Search
vendredi 24 mai 2019
  • :
  • :

Trail de la Vallée des Lacs : à la poursuite des records Sportivité, partage et dépassement de soi pour une 18ème édition haute en couleur

image_pdfimage_print

 presentation trail vallée des lacs (2)

9 courses, 2 500 coureurs attendus soit 5 fois plus qu’il y a 10 ans : la 18ème édition du Trail de la Vallée des Lacs n’en finit plus d’affoler les compteurs et s’annonce une fois de plus comme une grande fête sportive placée sous le signe du partage et du dépassement de soi.

affiche 2019

Une affiche qui met en valeur les valeurs du trail

Les chevilles ouvrières de cet événement que sont Michel Lavest, Marc Fegli et Rémi Lacroix avaient donc convié partenaires et presse afin de présenter cette nouvelle édition organisée par Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie. Un club qui s’appuie désormais sur une solide expérience en la matière pour faire de chaque Trail une réussite. Ce nouveau cru ne devrait pas échapper à la règle puisqu’on peut déjà vous l’annoncer : en matière d’inscriptions en ligne, il y a déjà 1 505 inscrits à J-50 du top départ, contre « seulement » 820 en 2018 à la même époque. Soit une augmentation remarquable d’environ +76% ! Est-il nécessaire d’en dire plus, si ce n’est que 69 départements et 9 pays seront représentés sur la ligne de départs des différentes épreuves.

Sur les 2 500 coureurs attendus, si l’on s’en réfère aux statistiques de 2018, potentiellement 1 tiers seront des locaux et pour ceux qui viendront de l’extérieur, 68% effectueront des séjours de 1 à 4 nuits dans le secteur de Gérardmer et ses environs. Tous vont pouvoir se faire plaisir sur un terrain de jeu unique entre lacs naturels, chaumes et hêtraies sapinières. Des parcours finement dessinés par Marc Fegli qui sont arrivés à maturité en matière de difficulté comme de mise en valeur des deux versants du massif vosgien. Qu’il s’agisse des parcours découvertes comme de l’Ultra de 90 km avec ses 5 300m de dénivelé, vous allez donc vous éclater, sachant que cette année, la course phare sera une fois de plus le 56km qui regroupera à elle seule 500 dossards ! Oui, 500 dossards sur une unique épreuve de trail dans le département !

presentation trail vallée des lacs (1)Ajoutons également que la Natur’Elle de Marie est reconduite. Cette course 100% féminine en mémoire d’une sportive, d’une bénévole et d’une figure emblématique du trail gérômois permettra de soutenir la Ligue Contre le Cancer avec 3€ reversés pour chaque dossard. Les courses réservées aux plus jeunes, à savoir le Mini Trail et le Traillounet, devraient elles aussi être prises d’assaut et connaissent un succès grandissant à l’image de leurs grandes sœurs consacrées aux adultes. On notera aussi que le Trail Court de 31 km est inscrit dans le Trail Tour National, ce qui promet de belles batailles pour le podium ! Enfin, sachez que le Trail de la Vallée des Lacs s’affine et se modernise en étant de plus en plus présent sur les réseaux sociaux et tout récemment sur Instagram par exemple.

Et pour être sûr de pouvoir répondre aux attentes des coureurs, outre le professionnalisme et le sourire des 250 bénévoles engagés dans l’aventure, les organisateurs avaient soumis aux participants un questionnaire de satisfaction l’an dernier. Ce dernier a ainsi pu révéler, outre les quelques chiffres déjà évoqués ci-dessus, que 94% étaient pleinement satisfaits des parcours et de l’organisation. Que près de 25% des participants étaient des femmes, que 45,5% des inscrits avaient entre 41 à 60 ans pour 47,6% qui étaient âgés de 26 à 40 ans. 54% environ envisagent logiquement de reprendre part au Trail de la Vallée des Lacs en juin prochain, ce qui explique qu’un nouveau record de participation peut logiquement être envisagé… Ils  étaient 2 347 l’an dernier, peut mieux faire comme on dit, c’est tout le mal que l’on souhaite à Athlé Vosges et ses partenaires !

presentation trail vallée des lacs (3)




Une réaction sur “Trail de la Vallée des Lacs : à la poursuite des records

  1. Kampfer

    En pleine préparation pour affronter les 56kms, j’ai une hâte immense d’être sur la ligne de départ et bien sur être finisher, vous nous faites saliver avec vos articles, à l’avance grand et IMMENSE BRAVO À TOUS

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.