Search
dimanche 21 juil 2019
  • :
  • :

350 Diables Rouges défileront dans les rues de la ville Les militaires du 152ème RI fêtent leur centenaire

image_pdfimage_print

C’est un événement pour Gérardmer et bon nombre de locaux seront dans les rues  le 26 juin prochain afin d’apercevoir  les militaires du 152ème RI défiler. Le régiment a été créé le 2 août 1919 à Colmar, où il est toujours basé, mais la commune reste la ville de garnison d’origine avec son installation au quartier Kléber pendant la guerre 14-18. Les gérômois sont très attachés  à l’histoire du 152ème RI  pour avoir été basés sur les bords du lac, mais aussi pour avoir compté dans ses rangs des enfants du pays qui se sont battus notamment à L’Hartmannswillerkopf, rebaptisé aussi  le « Vieil Armand ». Un fait d’armes qui leur a valu le surnom par les allemands de Diables Rouges tellement ils auront fait preuve d’héroïsme.

Le 26 juin, après un dépôt de gerbe au pied de la porte de l’ancienne caserne du quartier Kléber, les soldats s’élanceront à 9h pour un raid de 52 km direction l’Alsace via les crêtes : en tenue de combat avec casque lourd, sac à dos, gilet et armement avec descente en rappel et attaques ennemies au programme avec la participation du 16ème bataillon de chausseurs de Bitche. La troupe accompagnée de la Nouba arrivera le 29 juin  à Colmar pour les festivités du centenaire du régiment.

Gérardmer et ses habitants n’ont pas oublié  les fameux et redoutables Diables Rouges.




Une réaction sur “350 Diables Rouges défileront dans les rues de la ville

  1. DEBRUYNE André Le Souvenir Français

    C’est une excellente initiative, c’est également un bel hommage à cette ville , qui a partagé avec ce régiment , tant de souvenirs , historiques et douloureux
    A D

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.