Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Un café de qualité à un prix équitable : le combat d’une coopérative péruvienne et d’Artisans du Monde Rencontre avec un producteur de café dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable

image_pdfimage_print

conf debat artisans du monde café

Dans le cadre de la 19ème édition de la quinzaine du commerce équitable, événement national, Artisans du Monde Gérardmer avait le plaisir d’accueillir Leonardo MAMANI PERALTA, l’un des représentants de son partenaire producteur de café : la coopérative CECOVASA.

arisans du monde lycée chardinPaysan, technicien et agronome, Leonardo a eu le plaisir de visiter un peu le secteur de la Perle des Vosges en première partie de journée. En collaboration avec le professeur d’Espagnol Linda DAL-POZ, il a également rendu visite aux élèves du lycée Chardin afin de leur présenter la coopérative en question et de leur parler des bienfaits du commerce équitable d’un point de vue économique comme environnemental.  Car comme l’a rappelé Patricia André, représentante d’Artisans du monde, c’est l’environnement qui est le fil rouge de la quinzaine nationale cette année. Et les producteurs de café de CECPVASA mettent un point d’honneur, à travers le commerce équitable, à travailler sans OGM et avec des méthodes agro-écologiques.

« A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, les antennes d’Artisans du Monde avaient l’opportunité de recevoir un partenaire. A Gérardmer, nous avons demandé à ce que ce soit un producteur de café car c’est d’actualité. Le café est la matière agricole la plus échangée au monde. On nous annonce des bénéfices en pleine augmentation pour les grandes marques et les grands distributeurs. Pourtant cela ne profite pas à tout le monde et les producteurs, surtout les petits, eux sont plus que jamais menacés et doivent se battre » ajoutera Patricia André en préambule de la soirée-débat en compagnie de Leonardo. Une soirée agrémentée de la projection d’un film documentaire « En route pour un café équitable ! » que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le net : En route pour un café équitable !

Ce documentaire est un condensé d’histoire du café et de la situation actuelle d’un point de vue économique sur la scène mondiale. Vous y découvrirez également le travail d’une coopérative de producteurs Aymaras et Quechuas qui, fort de sa culture indienne, a construit depuis plus de 50 ans un outil collectif de production de café de grande qualité biologique et équitable pour rompre avec son isolement. CECOVASA compte aujourd’hui près 5 000 membres et produit un café arabica bio et de grande qualité, ce qui fait sa force et sa renommée. Grâce au commerce équitable, les producteurs et salariés sont rémunérés convenablement, au prix juste, grâce à une marge correcte. Ainsi, le café permet de faire vivre de nombreuses familles de la province de Sandia située dans la région de Puno et d’améliorer les conditions de vie des paysans/petits producteurs. Des producteurs qui, sans cela, finissent parfois par se décourager et se tourner vers d’autres cultures plus rentables ou d’autres activités.
Mais malgré la qualité de son café et les critères d’exigence des producteurs, la coopérative CECOVASA doit faire face à la concurrence locale et surtout mondiale des pays comme le Viet Nam par exemple, qui préfère produire à outrance du robusta, plus résistant, plus productif et donc plus rentable… Les petits producteurs ne maîtrisent pas le cours du café et de plus, le marché international est en partie verrouillé par les gros bonnets. Les coopératives qui prônent et pratiquent le commerce équitable ont donc besoin des partenaires comme Artisans du Monde qui sont quasiment leur seule alternative de vente et permettent de booster la communication autour du ommerce équitable et aussi souvent de la certification bio. Vous l’aurez compris, le commerce équitable est une autre vision du commerce, profitable à tous les intervenants de la chaîne, et à priori, en matière de qualité de café, quoi qu’en dise la pub, Grand-Mère peut aller se rhabiller…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.