Search
lundi 24 juin 2019
  • :
  • :

les CM2 sur la piste du collège… Immersion à la Haie Griselle pour les futurs 6èmes

image_pdfimage_print

Depuis plusieurs années déjà, le collège de la Haie Griselle propose aux futurs élèves de 6ème des écoles de Xonrupt et Gérardmer d’effectuer une journée d’immersion dans leur futur établissement à la rentrée de septembre. Petite nouveauté cette année : un jeu de piste ludique pour découvrir les lieux…

Cette année, ils étaient près de 130 élèves de CM2 à participer à cette journée, dont 13 jeunes venus de l’extérieur du canton et qui avaient notamment été séduits lors des portes ouvertes de l’établissement qui ont eu lieu le mois dernier. Ils ont été accueillis par le proviseur Laurent Belin et son adjointe Annie Roch qui a préparé des emplois du temps sur 6 classes éphémères créées pour l’occasion afin de mélanger les différents groupes de visiteurs, histoire qu’ils fassent connaissance. En collaboration avec les enseignants concernés, des séances ont été imaginées et montées autour d’un emploi du temps mi littéraire et mi scientifique avec une langue vivante. A cela était également ajoutée une initiation à la recherche de documentations avec Carine Pierrel-Calvi, toujours très utile pour les devoirs à la maison ou tout simplement étoffer sa culture générale…

Jusque là, rien de bien nouveau par rapport aux éditions précédentes donc… Et c’est là qu’intervient le clou du spectacle de cette journée avec le jeu de piste préparé par l’enseignante de lettres Sylvie Douchain et sa classe de 6ème. Un jeu fait d’énigmes avec comme point de départ le laboratoire de la salle SVT et le désormais fameux Professeur Hook qui attendait les enfants et leur proposait de partir à la chasse aux énigmes après avoir tiré une enveloppe mystère… L’idée était de leur faire appréhender les locaux de manière ludique,  à l’aide d’un plan de la cité scolaire. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître puisque ces futurs 6èmes ont particulièrement apprécié cette initiative, tout comme leurs enseignants qui les accompagnaient. Les différents groupes se sont ensuite retrouvés au réfectoire à midi pour partager un petit casse-croûte et échanger leurs impressions sur cette matinée parfaitement orchestrée. Enfin, sachez que Laurent Belin et Annie Roch ont convié les parents de ces élèves de CM2 le 8 juin prochain en vue de faire le point sur leur rentrée au collège. Rentrée qui, à n’en pas douter, sera facilitée par cette immersion pertinente et parfaitement adaptée à son public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.