Search
vendredi 24 mai 2019
  • :
  • :

La course de côte du Phény renaitra de ses cendres Dans le cadre de la Montée Historique et Internationale du Ballon d'Alsace

image_pdfimage_print

Que personne ne s’y trompe, la course de côte du Phény, l’unique du genre qui a eu lieu durant l’été 1968, renaitra de ses cendres mais dans une version balade dans le cadre du Road-Trip de La Montée Historique et Internationale du Ballon d’Alsace. Le 10 août prochain est une nouvelle date  événement pour Gérardmer, l’épreuve soixante-huitarde n’a eu lieu qu’une seule fois pour un tracé sans doute peu adapté à la puissance des véhicules de l’époque.

La manifestation organisée par l’équipe de Historally dirigée par Jean-Pierre Munsch fera donc étape sur les bords du lac avec, dans un 1er temps, une visite des Éts Garnier-Thièbaut à Kichompré puis pour un déjeuner au Casino : une centaine de véhicules sera stationnée sur l’esplanade du lac avant de prendre la direction de Ramberchamp et gravir en début d’après-midi Le Phény derrière le stade Henri Millan, là même où s’était déroulée la course il y a 51 ans. Un départ fictif y sera donné afin d’apercevoir des voitures d’exception datant d’une période  située entre les débuts de la conquête automobile et la fin des années 80. Pas question de rouler en version course pour les participants, l’objectif est bien de découvrir la Perle des Vosges et son passé automobile. Gérardmer et les Hautes-Vosges ont toujours été une terre de rallye à l’instar de la manche du Championnat de France de la discipline qui se déroulera du 14 au 16 juin prochain, toujours sur les bords du lac pour point de cristallisation de l’épreuve. Pour la petite histoire, c’est le suisse Hans Kühnis  à bord d’une Porsche 906 qui avait réalisé le meilleur temps de la montée, sous des trombes d’eau.

Quant à la journée du 11 août, elle sera totalement consacrée à la mythique Montée du Ballon d’Alsace. A voir absolument !




3 réactions sur “La course de côte du Phény renaitra de ses cendres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.