Search
dimanche 21 juil 2019
  • :
  • :

Décollage prévu en septembre pour la section « classe montagne » de la Haie Griselle La Montagne, ça vous gagne, et ça peut vous faire gagner

image_pdfimage_print

classe montagne la haie griselle (3)

C’est officiel, la « classe montagne » fera ses premiers pas dès septembre prochain du côté de la Haie Griselle où une étape a été franchie ce mercredi avec, dans un premier temps, les tests de sélection qui ont réuni une quarantaine de postulants, et dans un second, la signature des conventions liant l’établissement aux partenaires privilégiés de cette nouvelle section : le PGN, le Comité Départemental de parapente et la Ligue Grand Est de Ski.

classe montagne la haie griselle (1)Rendez-vous de bonne heure ce matin du côté du gymnase de la Haie Griselle où le professeur d’EPS Nicolas Aubin recevaient les 42 candidats à l’entrée de cette « classe montagne » qui verra définitivement le jour à la rentrée prochaine. Au menu, des tests physiques bien sûr, mais pas que. Un oral était également au menu afin d’en savoir un peu plus sur le parcours sportif de ces jeunes âgés de 12 à 16 ans, mais aussi sur leur culture sportive, leur appétence pour la montagne, ce qui les a motivés dans leur choix de cette section, leur(s) projets(s) professionnel(s) ou tout du moins post BAC, et enfin ce qu’ils attendent de ce nouveau parcours scolaire comme en terme de plus-value à leur cursus de manière globale.

Venus de Cornimont, La Bresse, Saulxures, Le Tholy, Le Thillot, Granges-sur-Vologne, Vagney, Bruyères et bien sûr Gérardmer, les candidats ne semblaient pas être là par hasard et ont passé un entretien individuel avec l’enseignant d’EPS qui est l’une des chevilles ouvrières de cette nouvelle section et qui a déjà hâte que les réjouissances débutent. Et on le comprend, la mise en place d’un tel projet ne se fait pas du jour au lendemain et les formalités administratives sont, comme toujours, légions ! Mais le jeu devrait en valoir la chandelle : « La « classe montagne » proposera entre autre (et vraisemblablement aux même créneaux horaires que les autres sections sportives de l’établissement) de l’initiation à la randonnée sous toute ses formes (à ski, pédestre et en VTT), à l’escalade, au snowboard et au parapente, discipline qui compte déjà près de 400 licenciés dans le secteur et qui tend à se développer.

D’où le partenariat avec le Comité Départemental des Vosges et l’école de parapente Natur’Aile de Vagney : « A travers cette section, nous allons pouvoir offrir aux plus jeunes une formation qui est habituellement payante et qui était jusqu’à présent plutôt réservée à des adultes qui en ont les moyens. Cela contribuera à la promotion de l’activité, et nous allons aussi travailler avec d’autres écoles pour le prêt du matériel par exemple » précise David Gegout, représentant de l’école en question. « Je tiens à préciser que l’initiative est soutenue financièrement par le Conseil Départemental et que nous espérons d’autres partenaires. L’idée est aussi d’amener certains jeunes vers l’obtention d’un monitorat avec une formation sur 3 ou 6 ans, comme pour le ski » ajoute Frédéric Faron, président du CD88.

Du côté du Peloton de Gendarmerie de Montagne, il s’agira d’intervenir auprès des classes  concernées sur différentes thématiques, principalement autour de la prévention en montagne, été comme hiver, avec des actions en salle et sur le terrain. Le PGN compte aborder les différents aspects du métier et ses liens avec les autres métiers de la montagne, les différentes missions que sont le secours et la prévention, bref, ce sera une sorte de package idéal pour commencer à préparer certains concours en lien avec la montagne à la sortie du lycée. Car en filigrane et comme le rappelait le chef d’établissement Laurent Belin, c’est bien la réussite scolaire et l’avenir des élèves qui sont en jeu à travers des disciplines supports et une transversalité avec des matières communes, plus simplement à travers un parcours destiné à faciliter leur insertion professionnelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.