Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Un gendarme du PGM décoré de la médaille du secours en montagne 26 années de métier et quelques histoires à raconter pour Fabrice DIDIER

image_pdfimage_print

fabrice didier medaille secours montagne PGN xonrupt (1)

Mardi après-midi, le Peloton de Gendarmerie de Montagne avait le plaisir et l’honneur de recevoir Isabelle Wack, présidente de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), structure qui décerne les médailles du secours en montagne.

Cette décoration est destinée aux secouristes qui ont effectué un minimum d’une quinzaine de secours dits techniques. Les gendarmes des PGM ne sont donc pas les seuls concernés par cette médaille qui peut être attribuée aux pompiers et aux autres corps de métiers amenés à participer à des secours en milieu montagnard. Une commission propose alors au Conseil d’Administration de la FFME de valider la demande de médaille du secouriste.

fabrice didier medaille secours montagne PGN xonrupt (3)En l’occurrence, pour l’adjudant-chef Fabrice Didier, le C. A n’a pas hésité, ses états de service sont éloquents, lui qui a rejoint le PGM de Xonrupt-Longemer en janvier 1995 après être sorti de l’école de Chaumont. L’un de ses secours les plus marquants : celui d’une fillette de 3 ans, disparue alors qu’elle était partie cueillir des myrtilles avec ses parents. Partis à sa recherche en moto tout-terrain, avec ses collègues, le gendarme la retrouvera assoupie dans un chemin. Parmi les souvenirs marquants, il y a également cette fameuse tempête de neige qui aurait pu perdre Fabrice Didier et l’adjudant-chef Patrice Pulcher alors qu’ils recherchaient depuis plus de 3 heures un skieur de randonnée perdu dans le secteur du Sotré. « On ne voyait pas à plus de 2mètres et le skieur n’aurait sans doute pas passé la nuit ! » précise le secouriste.

Ce dernier se rappelle enfin le sauvetage périlleux d’un grimpeur qui avait fait une chute sur une cascade de glace dans le secteur du lac Blanc. Il avait été nécessaire de médicaliser la victime avant de pouvoir l’évacuer… De belles aventures à raconter entre collègues, des collègues venus en nombre pour cette remise de médaille. On avait en effet rarement vu autant de monde au PGM, et ce la faisait sans aucun doute chaud au cœur du récipiendaire. Outre la présidente de la FFME et le maire de Xonrupt-Longemer Michel Bertrand, on notera également la présence de l’unité de coordination technique montagne de la direction générale de la Gendarmerie. Principalement basée à Chamonix, cette unité qui sert de conseil au niveau de la spécialité montagne, suit les unités spécialisées et réalise des audits en interne. Tout ce petit monde s’est donc retrouvé pour conclure la cérémonie par un traditionnel pot de l’amitié !

fabrice didier medaille secours montagne PGN xonrupt (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.