Search
vendredi 17 sept 2021
  • :
  • :

« La Macchina di Leonardo » de la haie Griselle primé à Villerupt Bravissimo !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le court-métrage des élèves de 2de 3 et 4 de la classe d’Italien de Cecilia Dioretico a récemment été primé au festival de Villerupt. Ce matin, en guise de récompense, les lycéens de la Haie Griselle ont assisté avec leurs camarades de 2de à la projection du film « Euforia » de Valeria Golino.

Une séance un peu spéciale car elle était précédée d’une autre projection, celle du film réalisé par les élèves d’Italien dans le cadre du concours proposé par le festival de Villerupt. L’idée était de mettre en valeur la culture italienne cette année et, pour cela, ils ont décidé de mettre en avant leur vision de cette culture à travers différentes thématiques comme la pizza, la Roma antique, la tour de Pise, le football (ou plutôt il calcio), la mafia, Pompéi etc. Pour se faire et créer du lien entre chaque thématique et époque, ils ont imaginé un voyage dans le temps effectué par Léonard de Vinci et l’un de ses disciples… d’où le titre du court-métrage : « La Macchina du Leonardo » !

Le résultat, plein d’humour mais pas que, a séduit le jury de Villerupt qui a accordé à la Haie Griselle le premier prix pour ce voyage dans le temps et dans la culture transalpine. Une récompense assortie d’un joli chèque de 500 € qui permettra aux 26 élèves impliqués dans le projet de financer une sortie aux Imaginales d’Épinal. Cela mérite donc bien un joli coup de chapeau, et ce d’autant plus que ce film a été réalisé avec « les moyens du bord » pour reprendre les mots de Cecilia Dioretico. A ce titre, mention spéciale à Yaël Morel qui a fourni et tenu la caméra et à Léo Miklaszewski qui s’est chargé du montage et a tenu l’un des rôles clés… Bref, bravissimo a tutti !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.