Search
dimanche 21 juil 2019
  • :
  • :

Le devoir de mémoire des écoliers récompensé par l’ONACVG Les Poilus à l'honneur

image_pdfimage_print

Aa2marie curie recompense

Lundi matin, les membres du jury de  l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) sont venus remettre leur prix aux élèves de l’école l’école Marie Curie ayant participé au concours « les petits artistes de la mémoire ».

Et c’est la classe de Stéphane Mansuy qui a obtenu le premier prix de ce concours annuel de l’ONACVG », représenté pour l’occasion par Isabelle Limonier Yann Brignon, directeur du  service départemental de l’ONACVG,et Jean-Marie Bégel, président départemental et membre du bureau national. Le Thème de cette édition, rappelons-le, était « les Poilus » de la Guerre 1914-1918. Thème qu’ont su particulièrement bien s’approprier les enfants et leur enseignant qui ont fourni un gros travail de recherche et de mise en forme. Les membres du Jury ont été séduits et surpris par le résultat final et sur le devoir de mémoire effectué par les écoliers qui ont étudié la liste des Morts pour la France de 1914-18 sur Gérardmer.Ils sont en quelque sorte partis sur leur piste…

Grâce à leur démarche et comme le faisait remarquer très justement Jean-Marie Bégel, ils ont pris pleinement conscience que la Liberté dont ils jouissent aujourd’hui doit beaucoup à ces Poillus et autres combattants qui ont parfois laissé leur vie ou leur santé sur le champ  de bataille. Ils ont aussi su faire vivre le souvenir de ces disparus à travers leur travail, ce qui est essentiel. Ils ont donc largement mérité leur prix qui était accompagné de quelques cadeaux offerts par l’ONACVG : un kit de géométrie, des lunettes de soleil, un stylo et « Le Bleuet » de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Bravo les enfants, vous pouvez partir en vacances avec la satisfaction du devoir accompli !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.