Search
jeudi 28 jan 2021
  • :
  • :

La Haie Griselle engagée pour l’environnement Concernés par de nouveaux enjeux climatiques, les élèves de la cité scolaire se mobilisent contre le gaspillage alimentaire.

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Jeudi 23 mai, 10h, les élèves élus du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) se retrouvent à la cafétéria de la cité scolaire. La raison ? Se concerter une dernière fois avant une pause méridienne marquée par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Accompagnés et soutenus par leur conseillère principale d’éducation, la délégation d’élèves a donc, dès 11 heure et deux heures durant, tenté de sensibiliser leurs camarades au tri sélectif et aux quantités de nourritures jetées quotidiennement.

Placés à différents points stratégiques du restaurant scolaire, les élèves avaient pour l’occasion placardé de nombreuses affiches et slogans dénonçant le gaspillage et devaient limiter la quantité de nourriture par plateau ainsi qu’informer leurs camarades sur une future réorganisation de la plonge. En effet, il est prévu pour la rentrée 2019 la mise en place d’un nouveau système de tri de déchets s’inscrivant dans la logique des revendications lycéennes pour la planète, et la mise en place d’un meuble destiné à récolter et quantifié le pain jeté.

C’est d’ailleurs dans cette logique qu’a été installée une poubelle (prédécesseur du futur meuble à pain) destinée à mesurer la quantité de pain jeté quotidiennement afin de sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire. Forts de cette réussite dont témoignent les assiettes vides à la sortie de la cafétéria, les élèves projettent déjà d’autres journées de sensibilisation, et même l’organisation de marche de ramassages de déchets avant la fin de l’année autour de la cité scolaire.

Une chose est sûre, à la Haie Griselle, la lutte contre le réchauffement climatique est au menu des élèves.

 

Paul Poirot




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.