Search
jeudi 14 nov 2019
  • :
  • :

Learn-O : un nouveau concept pédagogique testé à la Haie Griselle Matériel de course d'orientation, mise en réussite et neuro-sciences...

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Ce mardi 17 juin, les collégiens de la Haie Griselle se sont succédé tout au long de la journée au gymnase où avait élu domicile Arnaud Simard, l’un des développeur du concept pédagogique Learn-O. En piste pour petit test !

Maître de conférence en didactique des mathématiques à l’université de Franche Comté, Arnaud Simard développe ce nouveau projet destiné à s’adresser à tous les élèves de la petite section de maternelle à l’université. Pour se faire, il est accompagné de Thierry Blondeau, éducateur sportif et titulaire d’un Brevet d’État en course d’orientation. le duo s’appuie également sur différents exports qui viennent compléter leurs connaissances et compétences.

L’objectif de Learn-O est de traiter les disciplines scolaires par le biais des 4 piliers des neurosciences que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information immédiat et la consolidation. Pour se faire, et c’est l’une des innovations de ce nouveau concept, Learn-O utilise des choses qui existent déjà pour en faire du matériel d’apprentissage. En l’occurrence, c’est du matériel de course d’orientation qui a été modifié par les deux pilotes du projet. Les élèves se retrouvaient donc équipés d’un doigt d’orientation, voyageant d’une balise à l’autre dans le gymnase sur lesquelles figuraient des animaux ou/et des chiffres, en suivant des cartes spécifiques à la difficulté croissante, ou tout du moins fluctuante.

L’exercice du jour se déroulait donc par étapes à travers différents parcours destinés à mettre les élèves en réussite, puis à leur faire travailler la mémoire, le calcul mental, la logique et l’esprit de déduction, la localisation et l’orientation, sans oublier le travail en équipe. Voilà dans les grandes lignes ce qu’ont pu travailler les collégiens d’une manière assez ludique et motivante lors de cette journée. Alors Learn-O, l’outil pédagogique du futur ? L’avenir le dira !

En savoir plus : https://www.learn-o.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.