Search
lundi 10 août 2020
  • :
  • :

L’école des Bas Rupts expose aux Archives d’Epinal Ça mouline !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
 Mardi 28 mai avait lieu aux Archives d’Epinal l’inauguration de l’exposition « Moulins et machines au fil » suite aux travaux de 13 classes du département (de décembre à février). 6 élèves de la classe des CE-CM de l’école des Bas-Rupts ayant participé au projet étaient présents lors de cet événement : il s’agissait de Gauthier, Agathe, Margaux, Nestor, Robin et Anatole.

En effet, suite à une visite aux Archives d’Épinal, la classe a réalisé un travail sur le thème donné suivant plusieurs étapes : ils ont ainsi mené une étude de la cartographie des cours d’eau aux Bas-Rupts (hydrographie), puis réalisé une enquête et un recensement des machines utilisant la force motrice de l’eau dans le passé sur le secteur des Bas-Rupts notamment. Ils ont également étudié le fonctionnement d’une turbine (en s’appuyant notamment sur une visite de la turbine hydroélectrique du Kertoff) et effectué une visite de la scierie du Lançoir et entamé une collecte de documents d’archives (carte postale, photo, lettre…). Tout cela pour finalement aboutir à la mise en page d’un panneau synthétisant ce travail de recherche mis en valeur lors du vernissage de l’exposition. Ainsi, les panneaux de l’école des Bas Rupts et de l’ensemble des classes ayant participé au projet sont visibles gratuitement aux Archives départementales jusqu’au 28 juin. N’hésitez pas à vous y arrêter !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.