Search
dimanche 15 sept 2019
  • :
  • :

Martial Sosnowski nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de M. Martial Sosnowski, survenu le 10 JUIN 2019 à l’âge de 63 ans.

Soslowski MFils de Paulette et Adolphe, Martial Sosnowski est né le 15 février 1956 à Joeuf. Après ses années au collège à Joeuf, il entre au lycée hôtelier de Strasbourg en 1970, où sa passion pour la cuisine l’a mené, tout naturellement, au service du Général de Metz dans le cadre de son service national.

Après son année sous les drapeaux et différents emplois dans la restauration (Cora de Metz, Remotel de Knutange où il aimait aussi jouer le disc-jockey), il décide rapidement de transmettre sa passion à la jeune génération et devient maître auxiliaire au sein de l’Éducation Nationale au lycée de Metz en 1979, puis Tomblaine en 1980.

En 1981, après son concours et une année à Toulouse, Martial rejoint les terres gérômoises qui lui apportent la joie de s’exprimer, non pas avec les mots, mais avec les mets, au travers des arts culinaires qu’il exercera jusqu’en décembre 2015. C’est d’ailleurs au lycée hôtelier de Gérardmer qu’il rencontrera celle qui allait devenir son épouse en 1983, Francine, qui lui donnera deux fils : Florian (en 1984), et Julien (en 1987). Ce dernier agrandira la famille avec sa compagne Claire et deux petits-enfants feront la joie de leur « pépère : Lucas et Camille.

Martial était un homme d’une grande générosité, tant dans sa cuisine que dans ses amitiés. Il aimait recevoir, en particulier au retour de ses vacances en Bretagne à Kérity où les nombreux produits de la mer régalaient les papilles de ses convives à l’occasion d’un repas qui était devenu traditionnel.

Il était apprécié de tous, de ses élèves, de ses collègues, de ses amis et de sa famille. Parfois considéré comme un bourru au grand cœur, il a toujours eu un sens aigu du mot « partage ». Partage de ses convictions, de ses passions comme la musique et l’informatique.

Il s’est éteint à l’hôpital de Gérardmer des suites d’une insuffisance cardiaque. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 13 juin 2019 à 14h30 en l’église St-Barthélemy de Gérardmer.

Nos sincères condoléances.

 

La famille souhaite remercier, infiniment, M Thierry Kuhn , Mme Perrine Risco Ramirez,  la docteur Tisserant, toutes les équipes du centre hospitalier de Gérardmer, qui chaque jour, ont su se montrer bienveillantes et dans l’accompagnement.




7 réactions sur “Martial Sosnowski nous a quittés

  1. Courtaillier

    Bonsoir a madame sosnowski et ses enfants. C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de votre mari. Nous vous avons connu grace a votre location..un homme très gentil qui faisait une très bonne cuisine..toutes nos condoleances…..Magali et Christophe 51

    répondre
  2. BACHOFFER Christiane

    Après ce long calvaire, toutes mes pensées sont pour toi, bon courage à toi. Toutes mes condoléances à toi et toute la famille.

    répondre
  3. RAGUE Mireille et Jean-Christophe

    Nous venons d’apprendre la triste nouvelle.
    En ces moments très douloureux nous pensons à toi et à ta famille.

    Mireille et Jean-Christophe

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.