Le département des Vosges connaît un pic de pollution atmosphérique de type « estival » lié à l’ensoleillement et aux fortes chaleurs actuels. Ce pic de pollution entraîne le déclenchement des mesures d’urgence comme la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les routes vosgiennes à partir de ce jeudi soir minuit. Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route seront réalisés.
Le 25 juin 2019, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Grand Est, ATMO Grand Est, a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département des Vosges.
Étant donné que les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique sont avérés et qu’il existe dans le même temps des moyens pour réduire les émissions de polluants, le préfet des Vosges a pris un arrêté afin de déclencher les mesures d’urgence prévues par la procédure d’alerte sur l’ensemble du département.
Les mesures prises par le préfet sont les suivantes :
• Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 ;
• Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3.5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130km/h ;
• Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés ;
• Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.
Si l’épisode de pollution se prolonge, les mesures énoncées seront maintenues et renforcées dès le Jeudi 27 juin – 00h par les mesures suivantes :
• La vitesse maximale autorisée pour les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h sur l’ensemble du réseau routier du département ;
• Les sites industriels responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 2.
A noter que les catégories de véhicules suivantes ne sont pas soumises à la réduction de vitesse :
• les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile ;
• les véhicules des services d’incendie et de secours ;
• les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Les mesures prises par le préfet seront levées dès que la procédure d’alerte sera levée.
Pour connaître des informations complémentaires sur la qualité de l’air et sur l’évolution de la procédure d’alerte, veuillez consulter le site internet d’ATMO Grand Est :
http://www.atmo-grandest.eu/
Et les voitures électriques, aussi limitées ? C’est un non sens !
Pas faux … trop compliqué à contrôler … donc ils choisissent la simplicité.
En fait la pollution des voitures c’est 20%, combien représente le flux quotidien de la pollution générée par les poids lourds … il est urgent de stopper cet engrenage des poids lourds qui traversent sans cesse la France, en partant des pays de l’Est …
Ce matin, épais nuage de pollution au-dessus de la plaine d’Alsace … en plein été, c’est du jamais-vu !!! Elle s’accumule de jour en jour et ne peut s’évacuer.
Il faut revenir à des valeurs plus fondamentales, développer, encourager, favoriser, le commerce de proximité. Délaisser les grandes puissances commerciales qui nous mènent à la destruction de la planète.
Réduire aussi tous les déplacements inutiles, faisons ce que l’on peut faire à pied, à vélo, au lieu de prendre un véhicule …
Commencer par soi-même est déjà une prise de conscience, ne pas attendre l’autre, c’est aussi croire que l’on peut changer …
Une partie du programme de Vivre et Construire Ensemble Gérardmer va proposer des solutions applicables localement, parce que tout commence ici aussi.
A très bientôt