Search
vendredi 23 août 2019
  • :
  • :

« Fêtons la Bio » : un marché bien gourmand

image_pdfimage_print

Après plusieurs années au Col de Bonnefontaine, deux ans sous la Halle de Tendon, les membres du GAB (Groupement des Agrobiologistes) des Vosges ont renoué avec la tradition de la fête à la Ferme. Cette année, c’est au GAEC du Bien Etre que plus d’une quarantaine de producteurs ont expliqué leur méthode de travail, leur attachement à la terre, à sa préservation. Les nombreux visiteurs n’ont pas été arrêtés par la pluie qui s’est mise à tomber l’après-midi ; certains en étaient même ravis : « Voilà il pleut, cela va faire du bien aux jardins ». Les paniers se sont rapidement rempli de pain, de fromage, de légumes, mais aussi de miel, de savons, d’huiles essentielles.

Il y avait aussi de la nourriture intellectuelle au menu comme des revues contre les OGM ou la présence de l’Association « Nous voulons des Coquelicots », sans oublier des animations pour les plus jeunes comme les ateliers proposés par Vent de Nature autour des sons de la nature et par la Bergerie de Straiture autour de la laine.  Un marché bien gourmand puisque le repas du midi était proposé par l’ensemble des producteurs ; « le repas était composé des produits de chaque exposant. Le pain, la viande, le fromage, les fruits ou encore le miel du menu venaient des producteurs présents », explique Eric Boon, le président du GAB. Pour les habitués de l’AMAP La Cagette à Venir par exemple, sachez que le maraîcher Yann Pierrel était de la partie, de même que Damien Babel. Une édition qui a une nouvelle fois séduit les consommateurs à la recherche des saveurs de l’Agriculture Paysanne, et démontré que l’on peut se régaler avec des produits locaux de grande qualité. Une autre manière de consommer plus saine, plus responsable aussi, dont certains Vosgiens sont le fer de lance et qui n’attendent plus que vous les suiviez dans l’aventure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.