Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

Trail de la Vallée des Lacs : l’année des records Des bénévoles au top !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

pot trail vallée des lacs bénévoles (1)

Après l’effort, le réconfort avec le traditionnel pot de l’amitié des bénévoles du Trail de la Vallée des Lacs qui a eu lieu ce jeudi 4 juillet à la salle des Armes de la mairie gérômoise. L’occasion pour Michel Lavest, Rémi Lacroix et Marc Fegli de revenir sur un excellent cru 2019, une année des records.

Rémi Lacroix et Michel Lavest

Rémi Lacroix et Michel Lavest

Ils étaient 250 bénévoles cette année, alors forcément, il y avait des excusés à ce traditionnel rendez-vous convivial qui permet également de faire un petit bilan du trail qui s’est achevé il y a quelques semaines à peine. Bilan qui s’appuie entre autre sur un petit questionnaire de satisfaction envoyé au lendemain de la compétition et auquel cette année près de 560 coureurs et coureuses ont répondu, soit un peu plus de 20% car ils étaient 2 800 inscrits pour 2 37 classés exactement. L’enquête peut donc se targuer d’être relativement représentative car il est plutôt rare d’avoir autant de participation sur ce type de questionnaires.

Ainsi, Rémi Lacroix, responsable de la communication sur l’épreuve, a révélé qu’environ un quart des traileurs étaient des fidèles ; 10% étaient revenus suite à leur participation aux Championnats de France en 2017 ;  un sur cinq était du département (69 départements représentés au total et 12 nationalités) ; et 60% environ ont séjourné à Gérardmer et alentours. Même s’il y a les éternels insatisfaits, le taux de satisfaction pour chaque personne interrogée oscille généralement entre 80 et 100%. L’enquête permet aussi de pointer les rares points à améliorer et les points forts que sont la qualité des parcours et l’accueil des bénévoles, régulièrement cité et particulièrement apprécié, de la remise des dossards à l’arrivée en passant par les repas et les ravitaillements !

pot trail vallée des lacs bénévoles (3)Michel Lavest a d’ailleurs fait un petit calcul et ce sont pas moins de 8 000 heures de bénévolat qui sont totalisées sur le Trail de la Vallée des Lacs ! On comprend aisément pourquoi Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie tient à les remercier chaleureusement chaque année. Par ailleurs, Marc Fegli a pour sa part tenu à remercier également l’ensemble des partenaires de l’évènement (publics ou privés), avec une petite mention spéciale pour le Refuge du Sotré. Un lieu essentiel qui est occupé une bonne partie du week-end et dont l’accueil est lui aussi particulièrement apprécié. Pour conclure, sachez que l’an prochain l’épreuve repartira sur les mêmes bases avec quasiment un « copier-coller » pour reprendre les mots de Marc Fégli, responsable des parcours. A cela près que toute l’équipe chargée de l’organisation tentera de continuer à améliorer la qualité de l’épreuve avec « ces petits détails qui font la différence » comme on dit.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.