Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

image_pdfimage_print
renard

Photographie d’illustration

Dans un arrêté publié le 3 juillet dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, anciennement Ministère de l’Ecologie, dresse la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts… des espèces considérées comme « nuisibles », sans que ce terme soit toutefois utilisé.

Dans le département des Vosges, 4 espèces ont ainsi été classés dans cette catégorie pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. Il s’agit respectivement du renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire. Ce qui autorise notamment de piéger ou déterrer les renards durant toute l’année. Cette liste de 4 espèces a été validée par la Préfecture des Vosges, en tenant compte de l’avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

J.J.




7 réactions sur “Vosges – Le renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire considérés comme « nuisibles »

  1. LE GAULOIS

    encore une fois les animaux vont payer un lourd tribut !!
    de quelle manière vont ils etre chassés ? avec quel pièges , leurs apportant des souffrances .

    répondre
    1. Stéphan

      Moi qui pensais que seuls les sangliers étaient incriminés, ils n’en font même pas partie. Pour les autres, je n’y avais même pas pensé…

      répondre
  2. Fernandes stephane

    Encore une fois des animaux vont payer pour quelques bouffons qui crées des lois complètement infondées. Sortez de chez vous , allez en forêt, vous constaterez, tout comme moi, qu’il n’a jamais été question de surpopulation d’aucunes espèces. Par contre pour nous il est temps de se poser la question.. comment feront nos futures générations quand nous serons trop? (ce qui est déjà le cas vu les ressources de notre si belle planète)et en y pensant un peu tant qu’à rester sur le hors sujet , qu’aurions nous fait si il n’y avait pas eut ces millions de morts des deux grandes guerres ? Réfléchissez un peu avant de parler de surpopulation

    répondre
  3. defranould eric

    Nous avons fait voter un arrêté municipal interdisant le piégeage de ces 4 animaux sur le territoire communal . Mais ce scandale va continuer dans le département sans aucun argument !
    Résumé du piégeage
    La destruction des renards favorise la prolifération des tiques et de la maladie de Lyme.
    Les renards, mais également les fouines, mangent des milliers de rongeurs par an, rongeurs qui transmettent leurs maladies aux tiques qui les transmettent à leur tour, y compris aux humains…Or, on tue le plus légalement du monde 600.000 renards par an en France…où l’on recense 27.000 nouveaux cas de maladie de Lyme.
    Ce scandale va-t-il encore durer longtemps ?

    répondre
    1. ANDRE FRANCOIS

      Tout à fait d’accord … mais ça va durer … tant que nous ne changerons pas la façon de gouverner et laisserons les puissances économiques au pouvoir, qui tirent profit de toute situation.

      Il en est de même pour la gestion de la forêt, où il faut revenir à des forêts naturelles avec régénération spontanée, laisser les arbres vivre plus longtemps … ceci évitera la prolifération de scolytes lors de périodes climatiques marquées comme en ce moment, entre autres.

      Continuez ainsi, c’est l’autodestruction de l’humanité plus rapidement que vous le pensez …

      Oui localement il est possible de montrer l’exemple, faisons chacun en ce qui nous concerne, un pas vers une vie pérenne et durable.

      N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour Vivre et Construire Ensemble Gérardmer, notre groupe est sans aucune attache politique, mais se construit avec des personnes qui défendent des valeurs, avec une vision à long terme, durable, pour le bien-vivre ensemble.

      Vivre et Construire Ensemble Gérardmer
      vcegerardmer@gmail.com

      répondre
    2. Huart Anne

      Un grand bravo au conseil municipal pour cet arrêté courageux !
      Vous avez été cités maintes et maintes fois comme exemple au niveau national. Espérons que d’autres suivront et refuseront ce scandale écologique.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.