Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

A propos des pseudos et des élections municipales Réglement, réglement

image_pdfimage_print

pseudonymeLes dates des élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020 et côté calendrier… tout débute d’ici septembre 2019. Les contraintes sont nombreuses pour les candidats, et surtout les élus en place  avec pour exemple « les recettes et dépenses relatives des comptes de campagne sont à comptabiliser« , ou encore  « interdiction de communiquer sur un bilan en tant qu’équipe de la majorité » etc…

La période d’interdiction des campagnes publicitaires de promotion sur les  réalisations ou gestion prend effet à 6 mois des élections. Attention, c’est aussi le début de la période à partir de laquelle, l’affichage électoral en dehors des emplacements spécifiés est interdit.

Coté presse, coté Vosges info plus exactement, nous allons mettre en place un dispositif afin d’éviter les débordements et afin de réguler les commentaires et d’écarter les pseudos. Chacun devra prendre ses responsabilités pour s’exprimer. Les articles consacrés aux élections seront classifiés en tant que tel et « rangés » dans une rubrique spécifique. Nous demanderons à toute personne qui souhaite s’exprimer soit par un commentaire ou une lettre ouverte de nous donner ses coordonnées complètes. C’est à dire son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et forcément un émail valide.

En ce qui concerne Facebook qui engendre bien des débordements faits d’intolérance, le réseau est difficilement contrôlable. Ainsi nous pourrions ne pas diffuser les articles sur ce même réseau ou empêcher tout commentaire uniquement sur un article.

 




7 réactions sur “A propos des pseudos et des élections municipales

  1. G Chipot.

    Beaucoup peuvent passer des commentaires un peu engagés sans qu’il n’y ait de risques pour eux ou leurs proches. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
    Dés lors que les commentaires sont courtois je ne vois pas de problème à l’anonymat..

    répondre
  2. Jacques Litaize

    Eh bien Philippe, il ne va plus y avoir grand monde pour commenter les articles sur les élections, si il faut désormais avoir le courage de ses opinions !

    répondre
    1. Ph. J pour vosges into Poster auteur

      En effet Jacques mais l’essentiel est ailleurs. Nous sommes accusés de tous les maux à commencer par être responsable des malheurs et idées politiques des uns des autres. Alors stop. Pour une élection aussi importante que tout le monde s’assume. Nous ne sommes pas, moi et mes collègues des punching-balls. Nous ne sommes pas porteurs d’idées, mais rapporteurs, voire analystes de pensées politiques. C’est tout et c’est déjà pas mal.

      répondre
      1. Jacques Litaize

        J’ai bien conscience que pour être journaliste, comme pour faire de la politique, il faut avoir bien du courage, avoir la peau dure et s’attendre à prendre des coups plutôt que de recevoir des fleurs. Bon, quand de droite ou de gauche on t’accuse d’être inféodé à l’adversaire, alors que Gérardmer Info ne se revendique pas d’être une presse d’opinion, il y a quelque chose de rassurant finalement.

        répondre
  3. Defay Jean Claude

    Ma liberté….Votre Liberté…
    Notre Liberté….c’est le courage de s’exprimer dans le respect ! .
    La liberté d’expression dans l’anonymat est une liberté de la facilité qui rend possible des comportements et des propos irresponsables.
    C’est la facilité de blesser !
    De ne pas peser ses mots !
    C’est une liberté qui se cache et
    qui peut faire mal ou agresser impunément. …
    C’est une liberté anti-citoyenne et donc anti-démocratique.
    La position de Gérardmer Info s’inscrit parfaitement dans cet esprit et je pense que toute femme ou homme libre et respectueux de « ses adversaires » et des lecteurs doit avoir le courage de ses propos.
    Donc bravo à Gerardmer Info d’éviter du tout et n’importe quoi qui se cache souvent dans l’anonymat.
    Cela évitera peut être aussi des débats stériles et sans fin qui dévalorisent votre support tres apprécié .
    Je souscrits totalement
    JC DEFAY

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.