Search
samedi 14 déc 2019
  • :
  • :

Saut à ski – franc succès pour le Grand Prix de la ville Quand le sport est aussi un show

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Belle réussite sportive et populaire pour ce 10ème Grand Prix de saut à ski de la ville de Gérardmer aux Bas-Rupts vendredi soir et samedi matin pour le combiné à la Station de la Mauselaine

L’épreuve de saut a été remportée par le savoyard Jack White devant Maxime Laheurte. Le jurassien Laurent Muhlethaler 3è de l’épreuve, s’est lui signalé lors de la manche du combiné en établissant un nouveau record du tremplin avec un saut mesuré à 76,5m .  L’ancien record était la propriété d’un certain ….Maxime Laheurte (75,5m) qui  mettait ce week-end un terme à sa carrière nationale et internationale. C’était la fête à Max sur ce tremplin qu’ il avait inauguré en août 2010 devant plus de 5000 spectateurs.

Ils étaient à peine moins hier, mais l’assistance était tout de même très fournie et très chaleureuse pour saluer la carrière du Vosgien , carrière débutée sur le petit tremplin école de la Mauselaine le 28 février 1992 quelques jours à peine après le sacre de Fabrice Guy , champion olympique de combiné nordique à Courchevel. Max ne sera jamais monté sur un podium olympique mais sur celui des mondiaux avec ce titre de champion du monde par équipe en Italie dans le Val Di Fiemme en 2013 et ses 2 podiums individuels en coupe du monde ( hiver 2007 ) sans oublier ses nombreux autres résultats sur toutes les compétitions auxquelles il a participé .

Les potes à Max avaient fait le déplacement à Gérardmer. Au menu de ce jubilé pour agrémenter la soirée saut à ski , la présentation du défi de Stephane Brogniard qui projette de traverser le pacifique à la rame (voir photo du bateau qu’ il est venu présenter au public) mais également une démonstration de trial ( Benoit Dagnicourt )  à couper le souffle, véritable expression qui a pris tout son sens sur le site, sans oublier l’ animation du jour par l’orchestre des « Late Layers »

Max n’a pu faire autrement que remonter skis sur l’épaule après la compétition pour le ….rappel. Un dernier saut lumières éteintes dans l’élan, feu d’artifice à la table d’envol et 70 mètres plus loin , traversée de la palette d’arrêt au milieu d’une haie d’honneur de sauteurs. La boucle est bouclée, mais quelque chose nous dit que les skis de saut du Gerômois ne devraient pas prendre trop la poussière :  c’est tout le mal qu’ on leur souhaite !

RR

—————————————————————————————————–

Sur ce Samse tour estival, les sauteurs et combiné du massif ont montré d’excellentes dispositions. Outre le podium de Max vendredi en saut spécial doublé Vosgien en U17 avec Tom Rochat SC Xonrupt (1er ) et Ange Toussaint ASGSN (2è ).  Léna Brocard ( DA) remporte l’épreuve féminine

Samedi les combinés  n’ont pas été en reste …  Antoine Gérard s’est « arraché » pour remonter la minute qu’ il avait concédé à Laurent Muhlethaler après le saut. Très tonique sur les skis roue, il a repris le Jurassien dans la montée située au 4è tour de la boucle sous les yeux même du maire de Ventron et de ses supporters venus l’encourager  ….. Course de très haute intensité également pour un autre Vosgien,  Théo Rochat qui revient sur le podium (3è) après être parti 14è à l ’issue du saut … Le xonrupéen se paie le luxe du meilleur temps de la course, de quoi effacer un peu les doutes de cette dernière saison pour Théo … Chez les U17, nouveau doublé pour les Vosges avec Tom Rochat (1er )  Xonrupt et Antonin Vaxelaire ( 2è) Xonrupt,  3è Marco Heinis ( JU )

Après le saut spécial,  Léna Brocard ( DA)  récidive sur le combiné féminin, belle 4è place de la Bressaude Maéla Didier

Cette grosse semaine de compétitions passée ( Autrans-Chauxneuve – Gérardmer ) un peu de repos pour le groupe des plus jeunes, avant la rentrée scolaire au pôle …. Par contre,  les combinés A vont se mesurer sur les grands prix d’été pour se situer par rapport à l’élite mondiale avant les premières échéances du circuit coupe du monde fin novembre sur neige.

RR




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.