Search
dimanche 17 nov 2019
  • :
  • :

Un sens qui n’a pas de sens Circulation en apnée

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
trafic

Tout est rentré dans l’ordre ce matin, mais les voyants étaient au rouge hier, archi-rouge

Nous sommes bel et bien dans une société qui marche sur la tête et Gérardmer ne déroge pas à la règle. Stationnement longitudinal  « dixit »  les panneaux installés sur la droite du lac  afin de canaliser l’ardeur des automobilistes. « Le coup passa si près que son chapeau tomba » … Et pas que, le couvre chef aurait pu ajouter Victor Hugo dans « Après la bataille ». Explication !

Pour rentrer à Gérardmer dès 7h du matin en ce jour de féerie lumineuse par le bout du lac, les automobilistes n’avaient qu’une solution, celle d’être déviée par Ramberchamp. Un sens de circulation qui n’a pas de sens avant 15 ou 16h voire 17h. Pourquoi bloquer l’artère principale qui mène à Gérardmer, soit la droite du lac si tôt dans la journée d’autant que les parkings improvisés sur le bord de la route étaient désespérément vides jusqu’à au moins 13h. Résultat : un embouteillage monstrueux du jamais vu de 9h30 à 2h du matin sur au moins 15km selon Google Trafic : sans parler  de l’arrivée ou la sortie de la ville par le col des Bas-Rupts.

A la décharge des metteurs en scène, Gerardmer devient folle en ces jours particuliers, sans doute trop folle et, à journée spéciale, il faut un traitement de choc, un médicament adapté en pensant déjà à l’an prochain. Compte tenu de l’évolution de la cité touristique le  moment est peut-être venu d’organiser des parkings extérieurs (toute l’année) avec un système de navettes dans le bon sens cette fois du développement durable…. Et ce, avant d’y être contraint et forcé !

Note : nous avons reçu hier une foultitude de messages et appels téléphoniques afin de connaitre la situation exacte du trafic et le pourquoi du comment.




61 réactions sur “Un sens qui n’a pas de sens

  1. Contre pouvoir

    La reflexion doit etre menée. Encore une fois les travers du tourisme de masse sont mis en exergue. Des visiteurs de quelques heures qui n’apportent rien a la ville si ce nest pollution, circulation, emmerdements. Il faut réglementer le parking, le faire payant et en effet organiser des parkings extérieurs. C’est encore possible, mais pour combien de temps compte tenu fe la pression foncière. Encore un autre problème. Il faut maintenant balayer devant notre porte

    répondre
  2. Carole

    Le probleme, pour venir a Gerardmer = voiture, si nous avions encore des trains, les personnes pourraient venir autrement mais non…

    répondre
    1. a ke kuku c'est joni.

      Arrêtez de délirer.
      Pour évacuer 20 000 personnes à la fin des feux il faudrait 200 wagons.
      Et quid ensuite des correspondances à cette heure là …

      répondre
      1. Carole

        A st Gilles croix de vie un exemple , les trains repartent apres les feux ×2 évidement que le train n absorbe pas t le monde !! Merci pour votre remarque … cependant , il depose et ramène bcp de personnes qui ne viennent pas en voitures LE probleme n’ était-il pas la saturation automobile ?!… a ke kuku

        répondre
  3. Lulu

    Monsieur le maire allez il faut construire des parking!! Afin d éviter un centre ville encombré. Je me demande comment les secours peuvent intervenir sur les hauteurs (pepiniere ou rayée ou autres )lorsque des automobilistes se garent des deux côtés de la route et que les voitures ne peuvent plus se croiser…..

    répondre
  4. Lucette AUBRY

    mais quel MERDIER si, je puis m’exprimer ainsi. On créé plus de bouchons et déjà depuis le matin. J’ai mis plus de temps à 10h30 du rond point de Gérardmer venant d’Epinal que Epinal Gérardmer… on marche sur la tête… 40 mn pour faire ce petit tronçon Et que dire du retour, rentrée à Xonrupt à 1h du matin….plus d 1 heure coincée au quartier Kléber, à de venir fou…
    faut faire quelque chose l’année prochaine

    répondre
  5. Lucette AUBRY

    et que dire des toilettes publiques près du lac. PLUS D EAU NI DE LUMIERE dans les toilettes à partir de 21 h……
    des queues pas possibles… faudrait penser à mettre des toilettes mobiles dans ces manifestations où l’on attend tan de monde. Les touristes étaient surpris et pas agréablement… on veut une ville touristique et l’on assume pas. Pourtant ces feux étaient grandioses et merci pour ce spectacle.

    répondre
  6. Jean-Pascal

    Il est sans doute devenu indispensable de créer des parking extérieurs et de mettre en place des navettes c’est d’ailleurs le même problème en février et à Noël avec cette ineptie qu’est devenu l’accès à la Mauselaine pour tous les véhicules en plein centre-ville… Sans des décisions devenues urgentes la renommée de Gérardmer risque de souffrir…

    répondre
  7. Edith

    Trois quarts d’heure pour revenir du lac où javais eu la mauvaise idée d’aller nager à 10 h du matin comme d’habitude…. effectivement, obligation de passer par ramberchamp complètement bloqué….
    Dans ces moments là, on maudit les touristes, les autorités incapables de remédier à une situation qui s’aggrave d’année en année, et tous ceux qui font la promo d’une petite ville qui n’en peut plus.
    On se résignerait si la cohue n’arrivait qu’une fois par an, mais les manifestations sont si nombreuses toute l’année qu’on se demande quand on va pouvoir souffler.

    répondre
    1. a ke kuku c'est joni.

      A vous lire on se croirait à Verdun en 1916.
      Anticipez et achetez un vélo de ville, vous verrez que tout ira beaucoup mieux.

      répondre
      1. Edith

        Très juste, place au vélo comme dans les villes des pays voisins où tout est fait pour faciliter la vie des cyclistes, belles pistes cyclables, parkings à vélos….le rêve !

        répondre
        1. Juliette

          C’est clair que les pistes cyclables ou voies vertes sécurisées sont indispensables autour du lac de Gérardmer et xonrupt (au minimum) En retard nos élus ! qu’ils aillent faire un  »eductour » à Annecy par exemple. Un véritable atout touristique (investissement récupéré sur la taxe de séjour !). A bon entendeur….

          répondre
        2. Max

          Pour venir a velo de st dié ou epinal ??? Non pas pour moi MERCI dans  » les pays voisins » ya des transports des vrais… le velo c bien a gerarmder mais plus loins !

          répondre
  8. David Michel

    Bonjour,

    Mr le Maire

    Je suis persuadé que beaucoup de geromois souhaiteraient savoir ce que vous pensez de ces problèmes qui se répètent à chaque manifestation ??
    Et surtout ce que vous envisagez de faire ??
    Salutations

    DAVID Michel

    répondre
    1. xavier vervisch

      Monsieur le maire
      Il est grand temps d’agir, et il me semble nécessaire que pour une fois vous sortiez de votre silence et répondiez aux lecteur de gerardmer info.
      Merci

      répondre
  9. Bernard MICHEL

    Bonjour
    superbe feux d’artifice Je suis venu en bus (je suis messin) départ prévu de Gérarmer à 23h30 en réalité 01h30 un peu beaucoup d’anarchie circulatoire.Notre chauffeur voulait revenir par St Dié on est passé Epinal plus logique et plus fluide.
    Mais belle patience des automobilistes (feux coupés et moteur arrêté.Bravo) Peut-être étudier en amont (dès demain ) comment entrer + surtout comment sortir après le spectacle. Vu véhicule des pompiers passé sans problème les automobilistes faisant preuve d’intelligence.même chose pour une dépanneuse. Bon autrement ce matin cela devient anecdotique

    répondre
    1. Helmumuth.

      Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est un point de non retour mais aussi voir des corbeaux qui volent sur le dos, allez faire un tour vers La petite Raon, Lamarche , Darney, ou Rambervillers.

      répondre
    1. à ke kuku c'est joni.

      Ben non.
      Les gens adorent s’empiler et le monde attire le monde.
      Il suffit de voir des abords de lacs ultra saturés et des sentiers de promenades déserts.

      répondre
  10. Spécialistes des transports ...

    C’est dingue de voir tout d’un coup autant de gens spécialistes des transports …
    Ne parlons pas du coût des navettes qui serait forcément a répercuter sur les visiteurs ou sur les impôts des géromois …
    Quant à l’idée de créer des parkings extérieurs, c’est top pour bétonner encore un peu plus nos Hautes-Vosges … Heureusement que les documents d’urbanisme et d’environnement peuvent limiter ces idées absurdes !

    Forcément accueillir autant de monde sur une soirée et les faire partir tous au même moment engendrera des perturbations, c’est pareil sur tous les gros événements, il suffit de faire preuve de patience et de bon sens !

    Mais bon en tout cas une chose est sûre, le français est bon râleur et le restera toujours …

    répondre
  11. George

    Avec le temps qu’il fait aujourd’hui, c’est certain il y aurait moins de bouchons, mais continuez à vous plaindre…. super spectacle…. gratuit parking… gratuit
    Soyez positif et restez en bonne santé

    répondre
  12. Riverain

    Un ras le bol pour le chemin du cresson qui devient invivable à chaque manifestation..ou travaux, et autres accidents sur la route d’Epinal…. Tous les gens passent par ce chemin étroit de riverains et bien sûr roulent à des allures non modérées. En souhaitant vivement une amélioration !!

    répondre
    1. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

      Citoyen geromois échange trafic occasionnel chemin du Cresson contre celui permanent et exponentiel du boulevard de la Jamagne ….

      répondre
    1. Staline the return.

      totafé.

      Et supprimons aussi :

      Fête des jonquilles.
      Fantastic’art.
      Triathlon.
      Motor’s day.
      Courses d’aviron et de dragon boat.
      Rallye vosgien.
      Week end de ski.
      Etape du tour de France.
      Trail de la vallée des lacs.
      Gros WE de juillet Aout.

      Enfin nous ne serons plus privés de désert….

      répondre
  13. claudiu

    La faute aux automobilistes qui ne respectent rien, stationnements anarchiques, interdits, dangereux…. et des forces de l’ordre inexistantes ou laxistes. Moi je ne vais plus à Gérardmer ! Pas de parking , plan de circulation inexistant, une Mairie incompétente…

    répondre
  14. jean luc hesse

    J’ai un appartement en résidence secondaire rue Mitterand depuis très longtemps
    J’ai trouvé la solution à l’impossibilité de circuler et de stationner durant les vacances scolaires: Je viens plus à Gérardmer
    Vivement septembre

    répondre
    1. à ke kuku c'est joni.

      Pour les résidents du centre ville et des proches environs, l’ensemble des commerces et des services publics se trouve dans un rayon
      d’ 1,5 km.
      L’essayer c’est l’adopter.

      répondre
  15. James

    Bonjour a vous ! ….
    Quel beau spectacle ce feu d’artifice et gratuit et un bouquet prestigieux…. mais voilà toujours le même refrain question circulation et stationnements je n’ai bien évidemment pas la solution juste un conseil : un brin de patience et surtout de la complaisance ce qui n’est pas forcément le cas dans des manifestations de cette envergure mais juste une petite piqûre de rappel : nous sommes le reflet de notre société actuelle : chacun pour soi , personnel , ect ….
    Et pourtant quelle belle ville Gerardmer qui bouge et offre de belles manifestations tout au long de l’année ! …
    Merci beaucoup.

    répondre
  16. Suquet

    Nous étions au feu d’artifice hier soir et je n’ai jamais vu un tel blocage dans une ville.
    A annecy, aucun soucis
    Pour faire 15 km, nous avons mis 2h30, et 1h pour faire les 50 premiers mètre .
    Je ne compte pa revenir à moins qu’il y est un système de navettes comme ds certaines villes

    répondre
  17. Laurent.b

    Mr le maire vite notre train pour les nombreuses manifestations a Gerardmer toujours moins de voitures possible grace lui , en tout cas tres belle soiree, magique a bientot et merci

    répondre
    1. fifi

      Arrêtez, svp, de parler de train …. Il fallait partir à 6 H pour arriver à NANCY vers 9 H et Paris vers 12 H. Inutile parler de retour le même jour : impossible. Alors, suffit. sur le sujet dont on connaît refrain et couplets depuis longtemps!
      Pour le reste, continuez à taper sur le dos du maire qui n’y est pour rien, fait ce qu’il peut … même si les élections arrivent avec des solutions envisagées qui iront à la poubelle dès le lendemain des élections.
      Il y a des codes, des lois : il suffit de les respecter, de les faire respecter, ce, dans tous les domaines.

      répondre
      1. Laurent.b

        Euh … Nancy Epinal
        = 3heures en train ? peut etre dans les annees 80 ! …
        Un trajet nancy epinal c’est 1 petite heure ! En TER , meme avec 1 correspondance pour Gerardmer a Epinal en max 2h c est plus qu intéressant et réalisable en sachant en plus que le temps gagné car pas de bouchonssss.
        PS = le TGV paris epinal c est de 2h30 a 3h de trajet, nous sommes en 2019 FIFI…

        répondre
        1. fifi

          En 2019 d’accord …. je suis un vieux … con mais qui connaît l’histoire du pays et sait, en particulier, que pour avoir le droit de » parler, il faut, ici, avoir trois générations au cimetière. Je suis dans le cas, alors, excusez-moi de parler d’un « autre temps que… ne peuvent pas connaître ». Je sais que les tgv et autres existent mais je suis encore assez sain d’esprit pour savoir que d’ici que ces trains arrivent à Gérardmer où, de toutes façon, ce n’était pas la SNCF (nom d’autrefois) qui gérait mais une compagnie privée; je serai là chez GAGA comme l’on disait en ces autres temps !!!!

          répondre
          1. Max

            Bref laurent b si nous avions encore des trains il serait possible de rejoindre nancy,epinal,voir plus en un temps interessant sans meme parler de tgv a gerardmer , mais aujourd’hui ya rien et avec la sncf j y crois pas trop, privé peut etre mais une des solutions pour atténuer le nbr de voitures c indéniable les jours de manifestations. Mais je pense que certains habitants de gege ne soient pas pour alors que se serait 1 gros + pour les habitants et les touristes dommage…pour tt le monde

      1. Gilles.

        Des abonnés à « la vie du rail ».

        Il faut dire que la municipalité les encourage à remettre régulièrement le couvert puisqu’il trône toujours une urne TG2V à l’accueil de la mairie.
        Pas aperçu, et pourtant réalisation devenue indispensable, celle des « amis de la voie verte »..

        répondre
      2. Max

        Le delire c de continuer a vouloir défendre la voiture et de remplacer celle ci ou autres transports par le velo…systématiquement
        1 trajet de 5/10/15… kms aller est = 10,20,30 kms retour ! Merci de penser a ceux qui ne peuvent pas !!!!!!

        répondre
          1. Max

            20 000 NON, mais des centaines de personnes c est toujours plusieurs voitures en moins , ca encouragerait les personnes plutôt que de se faire chier en voitures! Trains supplémentaires,offres… un peu d effort svp les velo-man!
            Je parle pour toutes les manifestations pas que pour le 15/08…

          2. bob le preux.

            Réponse à max.

            Bien d’autres priorités que votre fantasmagorie.
            Nos urgences.
            Nos vieux.
            Et enfin un vrai plan vélo pour la ville et la vallée ( je ne parle pas d’un label tintin, ni d’ersatz de bandes cyclables balayées chaque 30 février..).

  18. Christophe L

    ALLEZ VOIR LE FEU D’ARTIFICE
    A ANNECY VOUS ALLEZ METTRE PLUS DE 2 HEURES DEPUIS LE CENTRE VILLE EN VOITURE POUR REGAGNER LE PEAGE D’AUROROUTE .IL N’Y AVAIT RIEN D’EXCEPTIONNEL HIER POUR SORTIR OU RENTRER À GERARDMER.MR LE MAIRE NE CHANGEZ RIEN .

    répondre
    1. à ke kuku c'est joni.

      Et c’est exactement le même temps d’attente sur la départementale qui longe le lac d’Annecy direction Albertville.

      à affluence exceptionnelle, bouchons exceptionnels.
      Pas compliqué à comprendre…. !!

      répondre
  19. Gilles.

    Il existe deux autres solutions pour qu’il n’y ait plus, ou beaucoup moins de bouchons.
    Supprimer les feux ,…ou remettre une entrée payante.

    Tout ça pour dire que devant une telle affluence il n’y a pas de solution magique ou réaliste.
    Les pistes proposées par certains ne sont pas envisageables économiquement et sans effet sur les bouchons ( trains ( !!! ) ou parkings extérieurs + navettes ).

    La meilleure façon en fait pour ne pas perdre 3 heures dans les bouchons pour ceux qui peuvent un peu marcher, c’est de se garer à au moins 20 minutes à pied.

    répondre
  20. moi

    Que de discussion stérile et inutile, voilà 3 solutions complétement ubuesques pour sans sortir soit faire une 2×2 voies qui traverse Gérardmer d est en ouest, ou une autre qui arriverait sur les parkings de la mauselaine, ou supprimer toute grosse manifestation, impensable.

    Soyons sérieux si on prend le temps d’aller voir les feux il faut bien penser que faire sortir 20000 voitures en 1h cela est complétement impossible.

    répondre
  21. Milow

    C’est tous les ans pareil. A chacun de prendre ses dispositions…. partir dans la seconde qui suit le bouquet final ou alors allez boire un verre en attendant que le flux se stabilise……
    Pour ceux qui ne veulent plus venir, surtout n’hesitez pas!!!!

    répondre
  22. Christophe B. Photographe

    et bien perso… pour ma première, car je voulais photographier ces jolis feux dont j’entends que du bien, tout c’est bien passé… arrivé à 17h30.. je me suis stationné à 20mn du lac car le long de la route il y avait un bon kilomètre de voiture sur le bas coté…et du coup pas insisté à vouloir m’engouffrer comme tout le monde a coté du lac.. du coup, hop, une route dans un bois, stationné… et marche a pied ! je me suis mis vers le restaurant de l’autre coté d’où était tiré le feu…il n’y a pas eu trop de monde… cool ! et pour repartir, re 20mn de marche et 10mn de bouchon seulement… :) vous pourrez voir mon travail photo sur ma page facebook « CBO Photographe » pour celles et ceux qui le désirent, mon album fait un carton et plein de jolis compliment 😉 j’ai même eu droit à « C’est de loin les plus belle photos que j’ai vu sur ce thème !  » ou « Des belles couleurs…le ciel bleu nuit sont mes préférées…et ses tons de vert.top…bref des belles photos » :) ça fait plaisir !!! ^^

    répondre
  23. Amethys

    Tout ces commentaires négatifs me font sourrir ! Mon expérience a été superbe, départ à 17 de pouxeux en voiture arrivé 30 min plus tard au casino… accès à des toilettes au nombres de 5 sans la moindre queue j’était seul! Le retour, départ du casino a 0h00, et avoir demander a certain automobiliste depuis quand il patiente là, leur réponses d’1h30 ma fait sourire. arrivé chez moi 30 min plus tard. Avec du bon sens et du civisme la vie et meilleur !

    répondre
  24. wurth mme et mr

    Bonjour à toute l’équipe de gestion des animations de la ville de Gérardmer ,
    SI le spectacle pyrotechnique du 14 août est sublime , il est regrettable que certains problèmes gâchent le plaisir et le ressenti des spectateurs locaux ou touristes .
    Nous comprenons qu’accueillir 40 000 visiteurs en quelques heures relèvent dans un exploit .
    Toutefois, afin d’améliorer une gestion défaillante de cet évènement et pour agir positivement,
    nous vous proposons diverses suggestions :
    – des navettes payantes (pour absorber le coût supplémentaire) et absorber le flux .
    – des agents de la force publique qui gèrent la circulation pour que le temps d’attente soit réparti entre tous les conducteurs .
    – de privilégier éventuellement la route autour du lac et le stationnement aux visiteurs sortants vers la route d’Epinal, le chemin de Sapois et la route de La Bresse en fermant l’accès retour vers la ville de Gérardmer .
    – une bonne communication auprès des visiteurs ,des panneaux explicatifs pour une bonne compréhension du sens de circulation et des différents services ( toilettes par ex.) et points de restauration …
    – Sans oublier le tri des déchets par la mise en place de poubelles de couleur tout au long du parcours pour le respect de l’environnement .
    Il y a toujours des solutions , le pire est de ne rien tenter !
    En vous souhaitant bonne réception ,
    Slts
    Mme et M. Wurth

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.