Search
vendredi 13 déc 2019
  • :
  • :

164 ordinateurs distribués au lycée de Gennes : bienvenue dans le lycée 4.0 avec la région Grand Est Un nouvel outil pour "monter nos lycées en compétences"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le déploiement du dispositif Lycée 4.0 se poursuit dans le Grand Est et dans le département des Vosges où 28 lycées sont concernés. Au terme de cette troisième vague de déploiement qui s’opère à la rentrée de septembre 2019, les élus de la Région Grand Est auront remis un total de 115 000 ordinateurs dans 293 lycées sur l’ensemble du territoire.

Et au lycée Pierre-Gilles de Gennes, c’est la conseillère Sylvie D’Alguerre qui était présente ce vendredi à l’occasion de la distribution de 164 ordinateurs aux élèves nouvellement arrivés dans l’établissement. »Il s’agit donc de la 3ème vague du dispositif, sachant que pendant 2 ans, certains lycées s’étaient équipés sur la base du volontariat. Mais dans un souci d’équité, nous avons souhaité aller plus loin en équipant l’ensemble des lycées 4.0, sachant que les élèves seront propriétaire de leur ordinateur à la fin de leurs trois ans d’études. C’était une véritable volonté de la part du président Jean Rottner, un choix ambitieux qui s’inscrit dans une politique tournée vers les industries du futur et le développement d’une vallée axée sur l’intelligence artificielle. (…) Ce dispositif doit contribuer à ancrer nos lycéens et la région dans l’avenir. (…) Préparer les jeunes au monde du travail implique aujourd’hui qu’ils soient formés au numérique  » précisait ainsi la conseillère régionale lors de sa visite.

Et d’ajouter : « Il faut garder à l’esprit que c’est un outil supplémentaire qui n’est pas destiné à supprimer le livre mais plutôt à être complémentaire. Les élèves vont continuer à lire, c’est aussi une de nos volontés et je rappelle qu’avec la carte Jeun’Est  (pour les 15-29 ans NDLR) ils peuvent avoir des tarifs préférentiels chez nos partenaires libraires par exemple. » Quant à l’utilisation que les élèves feront de ce nouvel équipement numérique, Sylvie D’Alguerre se veut enthousiaste et positive : « Tout d’abord il y a des filtres sur chaque ordinateur. Il faudra responsabiliser les élèves par rapport à l’utilisation de cet équipement numérique. Finalement l’avenir est entre leurs mains et de leur utilisation dépendra cet avenir. Et c’est aussi une nouvelle pédagogie qui peut se mette en place. » Pour l’heure, le déploiement du dispositif mis en place en collaboration avec l’Académie se déroule sans accroc. Idem pour la distribution qui se fait avec l’aide d’un précieux partenaire qu’est la société Econocom. A Gérardmer, après La Haie Griselle et de Gennes, c’est le lycée Chardin qui recevra prochainement la visite de la Région Grand Est.

 

Les chiffres clés du lycée 4.0 :
Première vague (2017-2018) :
– 49 lycées,
– 190 000 licences numériques achetées par la Région,
– 32 000 élèves, dont 18 400 élèves bénéficiant d’un ordinateur. 93 % des élèves ont bénéficié de l’aide à
l’équipement numérique de la Région.
Deuxième vague (2018-2019) :
– 62 lycées,
– 357 000 licences numériques achetées par la Région,
– 35 000 élèves, dont 21 000 élèves bénéficiant d’un ordinateur. 96 % des élèves ont bénéficié de l’aide à
l’équipement numérique de la Région.
A partir de la rentrée 2019-2020 :
– 182 lycées 4.0, portant le total de lycées 4.0. à 293,
– 115 000 ordinateurs mis à disposition gratuitement,
– 110 agents CMIL.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.