Search
jeudi 4 juin 2020
  • :
  • :

Graines des Toiles a la main verte Marcelin tient le haut de l'affiche

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

GDT présentation

En effet, Graines des Toiles a bien poussé depuis sa toute première édition il y a maintenant 12 ans. Désormais bien installé dans le paysage culturel gérômois et même vosgien, le festival du cinéma jeune public de la MCL vous accueillera du 14 au 31 octobre avec toujours autant de films et d’animations en lien avec le thème de cette édition : « Marcelin se met au vert ».

shau 2Le responsable de la commission cinéma de la maison Loïc Moresi avait donc le plaisir de présenter officiellement ce 12ème opus en compagnie de Camille de Almeida, actuellement en service civique à la MCL. L’occasion de rappeler avant de rentrer dans le vif du sujet que l’édition 2018 avait attiré pas moins de 4 880 spectateurs. L’objectif sera bien entendu de faire au moins aussi bien ! Pour cela, l’organisation s’appuie sur un programme toujours varié et alléchant avec pas moins de 23 films projetés au total dont 5 avant-premières et une sortie nationale forcément attendue des fans. Il s’agira de Shaun le Mouton 2 – La ferme contre-Attaque, long-métrage qui fera d’ailleurs l’objet d’un atelier découverte stop motion animé par la MCL. Avec votre mouton en pâte à modeler, vous pourrez essayer de créer une petite animation avec l’aide d’ordinateurs mis à votre disposition… Alors rendez-vous le dimanche 27 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 (plusieurs sessions de 30 minutes, sur inscription auprès de la MCL).

Pour ce qui est des avant-premières, on notera que les plus jeunes spectateurs seront gâtés cette année puisque les 5 films proposés sont principalement à destination des 3-7 ans avec Zibilla et la vie zébrée ; Zébulon le dragon ; L’extraordinaire voyage de Marona ; Pat & Mat en hiver ; et enfin Le voyage dans la lune projeté en clôture du festival. Et comme chaque année, une soirée sera dédiée aux ados et aux adultes. Cette année, elle est intitulée La nuit des héros pas si super (est-il nécessaire d’en dire plus ?…) et les films projetés seront OSS 117, le Caire nid d’espions ; Johnny English contre-attaque ; et Deadpool, le tout accompagné de soupe/hot-dog/dessert entre chaque séance. Rendez-vous le samedi 19 octobre à partir de 18 h 30, et vous pouvez même venir déguisé(e) ! Pour conclure sur la partie salle obscure, qui dit ciné, dit jury(s) et la clôture du festival sera l’occasion de remettre les 3 prix que sont le prix de l’accueil de loisirs de la MCL (ALSH), le prix jeunes publics décerné par une classe de l’école Marie Curie, le prix du public et enfin le prix court-métrage (opération menée avec la ville et l’Inspection de l’Éducation Nationale auprès des scolaire de CM1-CM2).

Affiche_GDT_19Concernant les animations, difficile d’être exhaustif face à un menu aussi copieux et nous vous invitons à faire un petit tour sur le site de l’événement (https://grainesdestoiles.com/) où vous pourrez également réserver vos places en ligne et commander votre T-Shirt du festival ! Mais revenons-en à nos moutons et commençons par le fameux Jeu dans la Ville qui reprend du service en partenariat avec les commerçants de Gérardmer. Il s’agit d’une sorte de rébus géant dont les éléments seront disséminés un peu partout dans les boutiques et qui vous permettront de retrouver un objet bien caché… Le livret jeu sera disponible à la MCL pendant le festival. Vous retrouverez également la soirée jeu de la ludothèque délocalisée à la MCL, les ciné-goûter et ciné-p’tit dèj qui accompagneront certaines séances, la Volerie des Aigles sera présente pour vous présenter un nouveau rapace, le Club Vosgien permettra aux non-Gérômois de découvrir la Perle des Vosges à travers une petite balade familiale et un stage cinéma pour ados servira de préparation aux futures 24H des Réalisations… Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !!

A cela viennent s’ajouter les incontournables expositions de Graines des Toiles visibles en entrée libre du 14 au 31 octobre. Les trois principales éliront domicile à la MCL avec Romane Lasserre (céramique/peinture/dessin) et Alain Meignien (sculpture sur fer) qui éliront domicile à la galerie de la maison, et Tom Demangeon (sculpture sur bois) à l’extérieur. Ce dernier procèdera d’ailleurs à une petite démonstration de son art, quant à Alain Meignien, il proposera un atelier de sculpture collective le mercredi 23 octobre. Que dire de plus si ce n’est qu’il y aura aussi du conte le 24 octobre avec Zoé et « Léon, Jack et le haricot magique » qui mêlera un classique de la littérature avec une création personnelle sur fond de décor fait « maison » à base de textile. jardin en dentelle que la conteuse animera sous les yeux ébahis des tous petits…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.