Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Le sport : un allié contre la mucoviscidose Le coup de pouce de l'association « En Vie de Souffle »

image_pdfimage_print

L’association gérômoise « En Vie de Souffle » œuvre depuis 4 ans contre la mucoviscidose, en aidant les patients et leurs familles, ainsi qu’en soutenant les CRCM (Centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose).

en vie de souffle Georges + GaëlRappelons que cette maladie génétique touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Il existe une activité bénéfique à tous les stades de la maladie, il s’agit bien sûr du sport. Le sport permet de mieux apprivoiser, gérer et combattre la maladie. Une activité sportive régulière fait fonctionner les poumons, augmente ainsi la capacité pulmonaire et l’hyperventilation qu’elle engendre produit des effets analogues au travail de kinésithérapie, sans pour autant s’y substituer. C’est pourquoi « En vie de Souffle », avec l’accord du CRCM de Nancy Brabois, a décidé d’offrir à plusieurs adolescents, une journée « sportive » et conviviale dans la perle des Vosges.

« Ainsi nous avons accueilli samedi 31 août notre premier invité en la personne de Gaël, 17 ans venant du Lunévillois, accompagné de son papa. La journée a débuté par un échauffement sportif avec une heure de pédalo de « la Chaloupe » sur le lac. Après un déjeuner « terroir » pris au restaurant « les Copains d’abord », Gaël s’est initié au paddle, conseillé et encadré par un moniteur de l’école de Kayak et paddle de Gérardmer. Gaël et son papa ne pouvaient pas quitter Gérardmer sans profiter d’un goûter sous le soleil gérômois, pris sur la terrasse du bar « le Neptune ». Cette première journée a vraisemblablement séduit Gaël, qui a pu profiter, avec la complicité de son papa, d’une journée rien que pour lui, loin des contraintes de la maladie » précise Georges Grosjean, trésorier de « En Vie de Souffle ».

L’association prévoit ainsi d’accueillir encore trois autres adolescents pour cette année, convaincue que le sport est certes bénéfique pour mieux combattre la maladie, mais il qu’il est aussi et surtout un vecteur de renforcement de lien social.

Pour joindre « En Vie de Souffle », pour échanger sur les projets de l’association ou pour la soutenir grâce à vos dons : enviedesouffle@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.