Search
dimanche 20 oct 2019
  • :
  • :

4 champions pour une dictée à la Haie Griselle Annick Vaxelaire, Yann Redoutey, Thibaut Lecomte & Max Laheurte

image_pdfimage_print

Cette année encore, les élèves des classes de 5ème de la Haie Griselle participent à l’opération « Mets tes baskets, et bats la maladie » qui se décline en deux volets : la fameuse dictée d’ELA ainsi que la course qui l’accompagne.

En effet, rappelons que cette opération annuelle est proposée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) et qu’elle est marquée par 2 temps forts dont le premier avait lieu ce mardi 8 octobre. Il s’agit bien entendu de la dictée, texte original porteur d’un message de solidarité qui est traditionnellement lue par un sportif local. Ce n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe, mais un moyen de sensibiliser les élèves au handicap et d’engager la discussion autour des thèmes comme l’acceptation des différences, la tolérance et la solidarité. C’est un auteur du cru qui a été retenu pour cette édition 2019 en la personne de Nicolas MATHIEU, prix Goncourt 2018 qui est donc l’auteur  du texte de la dictée intitulée « La trouille »… Ou comment vaincre sa peur de la dictée, tenter le zéro faute et courir pour les enfants atteints de leucodystrophie. Et comme au collège de la Haie Griselle on ne fait pas les choses à moitié, ce ne n’est pas un sportif qui était présent pour lire cette dictée, mais bien 4, soit un pour chaque classe de 5ème. On retrouvait ainsi l’ancienne skieuse de fond Annick Vaxelaire, le « combinard » Max Laheurte, le rameur Thibaut Lecomte ainsi que le triathlète handisport Yann Redoutey, récent finisher du triathlon de Gérardmer. Une belle dream team comme on dit !

Enfin, pour ce qui est du second temps fort, à savoir la course, ces même élèves de 5ème participeront au traditionnel cross annuel du collège, sous les couleurs de l’association ELA. L’idée est d’inviter les élèves à courir en prêtant symboliquement leurs jambes aux enfants atteints de leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir. Le Foyer Socio-Éducatif du collège versera 1 euro par élève en soutien à l’association ELA. Alors rendez-vous jeudi matin devant l’Union Nautique pour le top départ !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.