Search
vendredi 26 fév 2021
  • :
  • :

Chantier des Hagis : tous les arbres ne passeront pas à la moulinette Pour le plus grand bonheur d'Éloïse Blettner et des oiseaux

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

En effet, c’est un soulagement pour la jeune femme qui réside au 91 rue des Hagis et qui en avait gros sur la patate comme on dit ! Un chantier immobilier a débuté juste derrière chez elle et, depuis quelques jours, Vosgelis a entamé la coupe de nombreux arbres qui bordent le chantier et le lotissement situé au bout de la rue. Un coup dur pour Éloïse Blettner et plusieurs habitants du quartier : « Je ne pense pas que tous les arbres soient potentiellement dangereux. A l’heure où on parle de biodiversité en danger ce serait une perte qu’il soient tous coupés, il y a de nombreux oiseaux qui viennent ici, je les nourris régulièrement. Et pour notre intimité, ce serait également préjudiciable » explique la résidente des Hagis.

Fort heureusement, Éloïse a pu s’entretenir avec les ouvriers chargés de la coupe dans un premier temps, et avec le responsable des espaces verts de Vosgelis dans un second temps : « Ils ont été compréhensifs et m’ont laissé le temps de m’organiser avant de couper les noisetiers derrière chez moi. J’ai ensuite pu appeler le responsable de Vosgelis qui a été à l’écoute de ma demande et qui a compris que cela me tenait vraiment à cœur. Certains arbres comme des hêtres et des frênes sont vraiment trop hauts et vont être coupés, mais pas déracinés. Et il m’a assuré que les noisetiers derrière mon immeuble, qui sont moins grands et moins massifs, ne seront pas coupés » précise Éloïse. Le compromis est donc plutôt satisfaisant, les oiseaux ne seront pas chassés du quartier et le petit coin de verdure si cher à la jeune femme ne sera pas entièrement rasé…




3 réactions sur “Chantier des Hagis : tous les arbres ne passeront pas à la moulinette

  1. Schmit

    Comme je comprends cette dame qui aime les oiseaux et qui les nourris l’hiver!. Je fais de même …
    Couper des noisetiers en ce moment alors que les écureuils font des réserves de noisettes pour l’hiver est bien malvenu et incompréhensible!!
    De plus les oiseaux disparaissent vitesse grand V et ils n’auront bientôt plus d’arbres ou faire leur nid!!
    Les gens chargés de couper ces arbres peuvent ils expliquer pourquoi cette coupe??

    répondre
    1. Vosgelis

      Nous coupons les arbres lorsqu’ils deviennent vieux et malades ou lorsqu’ils sont trop hauts par rapport à la règlementation. Lorsque nous pouvons faire des compromis, nous le faisons toujours. S’il y a une entreprise qui respecte la nature, c’est bien la nôtre : nous avons opté pour une gestion responsable de nos espaces verts (taille douce, fauchage tardif…) et nous allons planter 113 arbres en novembre de cette année :)

      répondre
  2. JAMES BLETTNER

    Bonjour a toutes et a tous,

    C’est toujours avec une grande tristesse moi aussi que je constate que l’homme veut tout métriser partout ou il passe il impose sa loi, en écrivant ses quelques lignes j’entends les tronçonneuses et les arbres tomber un a un … je suis impuissant je ne peux rien faire que constater l’homme décide de tout et on se demande pourquoi ? ….
    La réponse est toujours la même  » c’est pour la bonne cause  » …. la ce sont des arbres mais j’ai plein d’exemples : l’homme réintroduit le loup pour le massacrer ensuite…. et le reste ! …. mais pour le sujet qui nous intéresse en l’occurrence les oiseaux ce sont eux qui vont être a nouveau pénalisés, eh oui Vogelis décide aujourd’hui de couper les arbres derrière chez nous au hagis alors qu’ils ne dérange personne et qu’ ils servent de refuges et relais aux oiseaux. Les pauvres oiseaux comme la faune et la flore disparaissent à vitesse grand V chaque moment qui passe, combien d’espèces ??? …
    Avec la sécheresse les oiseaux comme la faune et la flore ont souffert manque de nourriture etc….
    Je n’ai jamais recensé autant d’espèces venir chercher leur nourriture surtout l’été sur le bord de ma fenêtre et aux alentours :
    Geais des chênes
    Bouvreuils
    Grives musicienne
    Etourneaux
    Bergeronnettes
    Verdiers d’Europe
    Ect ….
    Je vous laisse libre cours à vos pensées mais le constat est flagrant qu’allons nous laisser comme héritage a nos enfants et petits enfants ? Il est grand temps de nous réveiller si ce n’est pour nous faisons le pour eux !!! ….
    Je te soutiens ma fille et je suis fière de toi de ton courage. Je t’aime.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.