Search
dimanche 20 oct 2019
  • :
  • :

Don du sang : un donneur fait son 300ème don Coup de chapeau à Jacques Leroy qui aura donné sans compter

image_pdfimage_print

Jacques Leroy Don du sang

C’était en effet un petit événement ce mercredi matin du côté de l’Espace Tilleul où avait lieu une nouvelle collecte de sang organisée par l’amicale locale. Le Gérômois Jacques Leroy, 69 ans, effectuait son 300ème (oui, trois cents !!) dons depuis ses débuts au milieu des années 70 : « Je me souviens, à l’époque ça se faisait encore à la MCL. C’est un copain donneur qui m’avait incité à y aller avec lui à l’occasion d’une collecte du 14 juillet. Sur les tables, avec la collation, il y avait encore les clopes et le vin rouge ! » précise Jacques pour la petite anecdote. Ça ne l’a visiblement pas choqué plus que ça puisqu’à l’exception d’une petite période post-opératoire, il n’a jamais arrêté de donner son sang depuis ce jour. « Je touche du bois, j’ai toujours pu y aller régulièrement, mais ce sera ma dernière année » ajoute-t-il. En effet, après il aura dépassé la limite d’âge pour pouvoir donner et espérons que la relève répondra présent !

Jacques Leroy restera en tout cas un exemple en la matière. Il a toujours donné, y compris lorsqu’il vivait et travaillait à Belfort chez Alstom avant de rentrer « dans son pays » à l’âge de la retraite. Professeur d’arts martiaux en parallèle de son activité professionnelle, il s’était rendu plusieurs fois au Japon et y a même effectué un don, à Osaka plus particulièrement. Mais en connaisseur, cela ne fait aucun doute pour lui, la qualité de l’accueil et de la collation est absolument unique avec l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer/Xonrupt : « Avec ses bénévoles, Françoise a toujours tout fait pour attirer de nouveaux donneurs et faire en sorte que tout le monde se sente bien. Il y a vraiment une bonne amicale et une super équipe. » C’est la petite cerise sur le gâteau pour Jacques Leroy, sachant que le don du sang s’était rapidement imposé à lui comme une évidence, « même s’il n’était pas remboursé par les impôts, qui eux, vous saignent bien aussi ! » conclura-t-il avec un humour qui ne le quitte jamais et qui le caractérise tout aussi bien que sa générosité.




3 réactions sur “Don du sang : un donneur fait son 300ème don

  1. PICART Sylvain

    Grand bravo Jacques : toujours prêt à rendre service et à donner de sa personne en tout état de cause. En pleine forme, je te souhaite encore de nombreuses années ainsi. Merci également à Françoise et toute son équipe pour leur dévouement. Amicalement.

    répondre
    1. LEROY Jacques

      Merci Sylvain et surtout merci à Françoise et à l’amicale qui s’investissent sans compter.J’encourage les jeunes et les moins jeunes à faire un premier don et à persévérer ensuite.Chacun dans sa vie peut avoir besoin de sang.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.