Search
mardi 9 mar 2021
  • :
  • :

Exposition de Léon Defranoux : la Perle des Vosges sur une toile Seulement 2 jours pour en profiter !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

En effet, n’attendez pas la dernière minute pour vous rendre à l’ancienne école du Phény où l’association du hameau vous propose une exposition de tableaux de Léon DEFRANOUX, peintre local et amoureux de la nature qui vécut dans la première moitié  du siècle dernier.

Son terrain de jeu favori : le  Phény et Ramberchamp, logique me direz-vous pour celui qui vivait vraisemblablement à « Chacou » près de Monplaisir, et don le père travaillait chez Simonin-Cuny. Mais il a transporté son petit matériel de peintre un peu partout à Gérardmer, ce qui vous permettra par exemple de redécouvrir certains lieux et certaines bâtisses d’époque, à l’image de la fameuse maison « Rota » qui fut malheureusement rasée (quartier du Vieux Gérardmer, derrière l’actuelle boucherie) au grand dam de Suzanne Rattaire notamment, qui n’avait pu empêcher cette destruction.

Bref, c’est tout un pan de l’histoire locale qui s’offre à vous pendant ce week-end (et ce week-end uniquement !!) grâce à l’aimable collaboration des propriétaires des tableaux. Des toiles qui s’étaient dispersées à la mort de l’artiste : c’est le frère de Léon Defranoux qui avait ainsi hérité d’environ 500 tableaux, présentés par la suite à l’occasion d’une expo-vente à la MCL locale. En 1987, la Ville de Gérardmer, par l’intermédiaire de Gilles Durand, faisait alors l’acquisition d’une trentaine de toiles pour 2 millions de centimes. « Je me souviens, Pierre Cuny avait acheté la palette du peintre ! » précise Gilles Durand. Certains de ces tableaux ont donc été retrouvés, parfois en bon état, parfois après avoir pris la poussière, voire l’eau dans le sous-sol de la médiathèque. Certains sont magnifiquement encadrés, d’autres pris entre 4 bouts de bois… Mais qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse !

Exposition visible les 5 et 6 octobre de 10h à 19h en entrée libre à l’ancienne école du Phény. Une buvette vous accueillera sur place.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.