Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Les myrtilles repoussent sur le coteau des Xettes Une bonne tarte...une claque aux saisons

image_pdfimage_print

Il a certes beaucoup plu sur le massif des Vosges depuis plusieurs  semaines, mais les températures ambiantes descendent rarement en dessous de 10° dans la journée et surtout il ne gèle pas encore dès potron-minet. C’est peut-être l’information du jour, de l’année, allez hop de la décennie, les myrtilles appelées plus communément brimbelles repoussent en cette fin octobre sur le coteau des Xettes.  Incroyable mais vrai, de quoi faire tomber à la renverse le plus septique des « climato »….il semblerait qu’il en soit de même sur les crêtes à certains endroits protégés du vent.

On doit cette cueillette hors du commun à Sylvette Léonard qui a identifié plusieurs « brimbeliers » dotés de baies rouges. Bref, pas de quoi cuisiner une tarte aux brimbelles comme en juillet et aout, mais bien des questions se posent sur le changement atmosphérique pour ne pas dire climatique. La météo marche sur la tête pour une drôle de récolte telle une vengeance tardive de la nature !

A quand les fraises  de Noël et les cerises de la chandeleur. Non mais alors !




2 réactions sur “Les myrtilles repoussent sur le coteau des Xettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.