Search
jeudi 4 juin 2020
  • :
  • :

La petite reine s’invite chez Léa André – c’était la Belle Epoque ! Exposition du Cercle Weick à l'EHPAD de Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Le Cercle Weick propose actuellement une exposition sur le vélo à la Belle Époque dans le cadre des animations proposées aux résidents de l’EHPAD et de l’USLD Léa André du Centre Hospitalier de Gérardmer.

J-C Fombaron

J-C Fombaron

Comme l’a rappelé Jean-Claude Fombaron, historien et vice-président de ce comité d’histoire régionale, le Cercle Weick s’attache à valoriser le fonds photographique et iconographique d’Adolphe Weick depuis près de 2 ans maintenant. Rapidement, l’idée s’est imposée d’embellir et de faire vivre certains lieux des centres hospitaliers qui ne sont souvent que des lieux de passage pour les malades, les résidents, leurs familles ou les autres visiteurs. L’initiative est née à l’hôpital Saint Charles de Saint Dié et se poursuit donc à Léa André avec cette exposition sur le thème du vélo mise à disposition et installée dans le hall d’entrée de l’établissement gérômois.

Le vélo, qui est donc la pièce centrale de cette exposition, y est décrit comme un phénomène d’importance en matière de moyen de locomotion  à l’époque : « Il y avait une vie sociale autour du vélo » précisera Jean-Claude Fombaron lors du vernissage qui a eu lieu le 23 octobre en fin d’après-midi. On y retrouve des photos évoquant les cyclistes, coureurs, livreurs ou autres, les primes concernant le vélo et les manifestations autour du vélo (qui au passage ont toujours la cote de nos jours !) etc. Bref, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous est offert par le Cercle Weick en exposant une partie de ses travaux sur un sujet toujours d’actualité, surtout dans un département qui accueille de nombreux cyclistes et le fameux Tour de France !

« L’image joue un grand rôle dans la vie quotidienne, surtout à une époque où elle bouge énormément. On finit par moins regarder les images fixes qui pourtant sont sources de souvenirs, nous rappellent des choses et nous font voyager » ajoutera Jean-Claude Fombaron avant de commenter un peu plus en détail chaque photo. Si vous avez reçu le message et qu’en plus vous êtes un amateur de la petite reine, rendez-vous dans le hall d’entrée de l’EHPAD, une splendide exposition vous attend !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.