Search
dimanche 17 nov 2019
  • :
  • :

Xonrupt en fête – « Sur la route du col de la Schlucht » Après le bal, les petits yeux !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le troubadour Maison, Alain Remy, a écrit une chanson pour le centenaire de la création du village intitulée « Revue de Xonrupt » sur les airs de « ah les fraises et les framboises ». En réalité, la rengaine aurait pu s’appeler « sur la route du col de la schlucht » si l’on s’en réfère aux paroles  du premier couplet. Et oui, Xonrupt est bien installé officiellement depuis 1 siècle au pied de la crête et sur les bords du lac de Longemer.

Pour fêter l’événement, les élus locaux avaient donné rendez-vous à la population pour un week-end festif et familial, voire très amical. Il y avait donc beaucoup de monde ce dimanche matin,  place du 22 octobre 1919 pour l’inauguration d’une plaque commémorative : et  après la messe dite en latin. Plusieurs générations de xonrupéens étaient présentes autour des invités emmenés par le maire Michel Bertrand et le conseil municipal, confirmant l’attachement à des racines profondes teintées de particularisme.

Xonrupt associé à Longemer est aujourd’hui « reparti » pour un nouveau centenaire, c’est bien ainsi. Rendez-vous en 2119.

 

 




Une réaction sur “Xonrupt en fête – « Sur la route du col de la Schlucht »

  1. Thomas

    Très belle fête empreinte de convivialité et d’amitié. Merci Michel et toutes les personnes qui ont oeuvré pour que tout soit réussi. Encore merci

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.