Search
vendredi 13 déc 2019
  • :
  • :

Gastrono’Mian, une histoire de goût Le rendez-vous de la délectation

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

22 vl’a le Gastrono’Miam, ou le salon des vins et produits du terroir de Gérardmer inauguré ce vendredi soir en présence du mairie Stessy Speissmann. Pour la 22ème fois, l’événement s’installe à l’Espace Lac, trois semaines avant le début des fêtes de fin d’année. Autrement dit ça fleure bon les différents tanins et les odeurs de fromages, charcuterie, miel, ou encore de chocolat en tout genre.

Tous les vignobles français sont une nouvelle fois représentés : Alsace, Champagne, Lorraine, Jura, Bourgogne, vins du Rhône et méditerranéens, vins des Pays de Loire, du Bordelais et vins du Sud-Ouest

Les charcuteries de l’Ardèche sont présentes, de l’Aveyron, les fameux fumés vosgiens aussi… ou encore Le Colombier salixien, de Saulcy, présentant ses pigeonneaux, terrines de pigeon, rillettes de pigeon.

Côté fromages, l’Aveyron est au cœur du salon, comme encore une fois l’Ardèche  accompagnés par les Fruitières du plateau de Nozeroy et ses réputés fromages de Franche-Comté.

Au rayon des nouveautés, le salon s’appuie sur le savoir-faire des producteurs vosgiens fabricants de biscuits et pâtes de fruits en provenance de Senaide. On y trouve également des mirabelles et quetsches au sirop, de l’huile de noix produits à Rouves la Chétive ou encore l’entreprise artisanale Vosg’Bocaux, installée à Vagney, spécialiste de  conserves de produits locaux.

Et puis il y a l’incontournable stand des olives, tapenades, tomates provençales. Le stand  s’offre telle une véritable mise en bouche du Gastrono’Mian, le bien nommé.

Un détour s’impose jusqu’à dimanche soir au risque de louper l’essentiel.

Un petit clin d’œil à Pascal Bédel, conseiller municipal disparu il y a  seulement quelques mois et qui, en bon épicurien, ne manquait pas l’inauguration du salon

Informations pratiques :

Le programme des démonstrations et animations

Samedi 30 novembre – 14h-17h : Jeux œnologiques avec les Oenophiles Gérômois. – 14h30 : démonstration gourmande avec Schmitt Chocolatiers

– 16h : démonstration culinaire avec Julien Chrisment, professeur au lycée JBS Chardin

Dimanche 1er décembre – 14h-17h : Jeux œnologiques avec les Oenophiles Gérômois. – 14h30 : démonstration de cocktails

– 16h : art floral avec Ludovic Voirin, artisan fleuriste du magasin L’Hortensia à Gérardmer

Gastrono’miam a lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C

Le vendredi 29 novembre de 17h à 20h

Le samedi 30 novembre de 10h à 20h

Le dimanche 1er décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.