Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

Gérardmer libérée, il y a 75 ans 19 novembre 1944

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Ils sont de moins en moins nombreux à se souvenir de la libération de Gérardmer le 19 novembre 1944. Et pour cause, le temps passe, mais la mémoire reste. Après une messe célébrée en l’église Saint-Barthélémy, on retrouvait 75 ans plus tard au pied du monument aux morts, les responsables d’associations patriotiques, les enfants du conseil municipal des jeunes et une foultitude de personnalités emmenées par le maire Stessy Speissmann.

Les premiers chars alliés sont arrivés sur les bords du lac, vers 14h. 85 % de la ville était détruit lors de la fuite allemande. Comme pour Paris, le Général de Gaulle aurait pu tenir les mêmes propos en Perle des Vosges « Gérardmer outragée ! Gérardmer brisée ! Gérardmer martyrisée ! mais Gérardmer libérée !… »

La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de Guerre 39-45  avec l’étoile de vermeil.




Une réaction sur “Gérardmer libérée, il y a 75 ans

  1. David Michel

    Dommage pour le devoir de mémoire que la date a été « galvaudée »,ceci pour d’obscures raisons..
    Pour avoir vécu les journées qui ont précédé la libération de Gerardmer je peux dire que le 17 novembre 1944 personne ne songeait à faire la fête.

    DAVID Michel

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.