Search
dimanche 26 jan 2020
  • :
  • :

Commission d’agrément Vosges Terroir : l’excellence à la Vosgienne 45 producteurs et plus de 70 produits sur le banc d'essai

Soldes Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Le Lycée des métiers de l’Hôtellerie et de la restauration JBS Chardin avait le plaisir et l’honneur de recevoir la 3e commission d’agrément Vosges Terroir 2019 ce mercredi 11 décembre. Après la chambre d’agriculture à Epinal, , la Résidence au Val d’Ajol ou encore le Domaine Saint Ro’ chez Lorraine PIERRAT, c’est donc la Perle des Vosges qui a été choisie pour ce dernier rendez-vous de l’année.

Michel Baschoeffer a présidé le jury de cette commission.

Michel Bachoffer a présidé le jury de cette commission.

2019 se termine donc avec une dernière commission d’agrément pour les produits Vosges Terroir, label dont les mots d’ordre sont qualité et proximité. 45 jurés se sont ainsi retrouvés au lycée hôtelier de Gérardmer, lieu phare de la gastronomie vosgienne. Parmi eux, on retrouvait des producteurs et restaurateurs en activité ou retraités, des élus, des habitués de l’exercice ainsi que quelques élèves de l’établissement venus exercer leur palet. Et pour présider cette assemblée de privilégiés qui avaient la lourde tâche d’évaluer les produits en lice, c’est un professeur de cuisine de l’établissement qui a été retenu en la personne de Michel BACHOFFER. Les jurés devaient noter l’aspect visuel, olfactif, et gustatif, mais aussi la texture de tous ces mets made in Vosges. Et s’il y a note, il y a aussi avis, afin que les producteurs puissent prendre connaissance des atouts de leur(s) produit(s) du point de vue du consommateur et pourquoi pas en améliorer la qualité sur la base de cette critique constructive.

Un petit parfum de Noël régnait sur cette commission...

Un petit parfum de Noël régnait sur cette commission…

Au total, 72 produits étaient dégustés, dont 39 pour la première fois. De la terrine à la confiture en passant par la bière, le miel, les plats de la ferme, le fromage… et bien sûr des produits « spécial fêtes » : chocolats, truffes, pain d’épices, produits au safran, escargots… De nouveaux producteurs sont candidats : Chocolaterie Lamielle (Épinal) et son original chocolat à la spiruline, Au fournil des Saveurs (Mirecourt) et ses chocolats thématiques, Le Rucher de la Colline (Rupt sur Moselle) et ses miels en déclinaison savoureuse, Le GAEC du Haut des Prés (Housseras) et ses fromages de chèvre et Hop’in Food (La Bresse) qui travaille notamment le gibier en terrines. Vous l’aurez compris, l’éclectisme est de mise !
Par ailleurs, précisons que le Lycée hôtelier JBS Chardin n’en est pas à son coup d’essai, loin s’en faut, puisqu’il accueille régulièrement les commissions Vosges Terroir. Une occasion pour ses élèves de terminale en restauration cuisine, habitués aux challenges, de se confronter à un nouvel « exercice » : servir anonymement une douzaine de produits dégustés sur chacune des 7 tables en suivant les consignes de chaque producteur : température, aliment associé, cuisson, présentation… Le tout de manière rythmée, et selon un ordre de passage travaillé auparavant. Pas une mince affaire pour « CHEF MARIN » en cuisine, et Monsieur DEPARIS au service, enseignants qui devaient mettre en musique la matinée ! Et on sait que comme Hannibal Smith, ils aiment qu’un plan se déroule sans accroc !

Bref, cette ultime commission de 2019 était un peu la grand messe de l’excellence gastronomique à la vosgienne. Une étape supplémentaire qui permettra aux consommateurs (vosgiens ou non d’ailleurs !)  de se tourner facilement vers des produits locaux originaux répondant à une charte de qualité. Pour conclure, sachez que pas moins de 450 produits sont déjà labellisés suite à des commissions de ce type.

Les résultats téléchargeables ici : CP_résultats_commission_agrement_vosges_terroir_11decembre2019




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.