Search
samedi 30 mai 2020
  • :
  • :

Exposition de livres textiles : le tissu commande à l’acte créatif "Une bonne exposition est une exposition qui donne envie de créer"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Véronique Bart MCL 2019 2020

La saison des expositions se poursuit à la MCL de Gérardmer qui accueille désormais Véronique Bart, enseignante en lettres dans un lycée spinalien et créatrice des livres textiles qui vous attendent à la galerie de la maison.

Animatrice d’ateliers d’écriture, Véronique Bart avait commencé à créer des livres uniques à cette occasion afin que les textes de ses élèves ne se perdent pas dans les limbes. Les livres étaient alors composés de carton et de papier et réalisés grâce à un travail de collage/découpage relativement classique. Elle est ensuite passée au textile en récoltant des tissus anciens et modernes auxquels elle donne une seconde vie en associant les deux à un travail d’écriture ou en allant chercher des textes en lien avec sa matière première : « Ce sont les tissus qui commandent l’acte créatif, je les laisse faire » précise l’invitée de la galerie gérômoise.

Ainsi, en fonction des textiles avec lesquels elle décide de se lancer dans la composition d’un nouveau livre, Véronique Bart va chercher des textes issus de son propre répertoire, de celui des ateliers d’écriture ou provenant d’autres auteurs plus ou moins connus et reconnus. Les matières, les extraits et les différents types d’écritures s’entremêlent autour d’un thème, ou plutôt d’un fil… Rouge ?! Histoire de se fondre dans le décor local, Véronique Bart a récemment réalisé un livre à base de tissus de récupération estampillés Garnier Thiébaut. Un livre inspiré d’un carnet de voyage de Philippe Vallet intègre des éléments naturels. Un rouleau composé de différents « tissus de famille » évoquant subtilement et discrètement la vie des membres d’un ateliers d’écriture… Voici un petit échantillon de ce qui vous attend à la MCL jusqu’au 21 janvier. Une exposition placée sous le signe du partage, qui prolonge le texte à travers  la matière et qui vous donnera sans doute envie de créer à votre tour…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.