Search
dimanche 19 jan 2020
  • :
  • :

L’ASG : 16 sections pour l’amour du sport Et une subvention en béton, mais un manque de renouvellement dans les rangs des bénévoles

Soldes Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

AG ASG (2)

L’assemblée générale de l’ASG a eu lieu ce samedi en début d’après-midi à l’Espace Tilleul en présence des représentants des 16 sections et de l’adjointe aux sports Nadine Bassière, représentante de la Ville de Gérardmer. Ville qui soutient l’ASG et ses sections à hauteur d’environ 100 000 €, une enveloppe qui a de quoi faire des envieux en dehors des frontières gérômoises !

Tout ce petit monde était réuni autour de la présidente des présidents, Rachel Masson, qui est revenue sur une année 2019 qualifiée « d’éprouvante mais néanmoins encourageante » avec son lot de déceptions et de satisfactions. Les clubs, sous la bannière de l’ASG, tournent toujours à plein régime en matière de résultats sportifs, vous avez pu vous en rendre compte à l’occasion de la Soirée Du Sport Gérômois le mois dernier. Mais ce n’est pas là que le bas blesse. Tout d’abord, on notera une baisse sensible des effectifs avec 1493 adhérents contre 1651 en 2018, sachant que l’ASG a perdu une section au passage, celle du bowling, et en a gagné une, encore toute jeune, avec l’Aïkido. Un petit essoufflement se fait sentir donc, mais ce « score » reste tout à fait « honorable » pour une ville de 9000 habitants.

AG ASG (1)Mais c’est du côté des bénévoles que le constat est peut-être un peu plus inquiétant, comme l’a signalé Rachel Masson. Des bénévoles qui souffrent d’un certain « découragement » pour reprendre les mots de la présidente, ou plutôt d’un découragement certain… Une réflexion sur la question semble donc urgente, sous peine de voir « cette espèce » disparaître trop rapidement, sachant que dans beaucoup de clubs, l’apport de sang neuf, toujours précieux, se fait parfois cruellement attendre. Le sang neuf, l’alternance, le renouvellement, Rachel Masson a d’ailleurs annoncé qu’elle cèdera son fauteuil de présidente à la fin de son mandat, espérons qu’elle aura le plaisir de laisser sa place « aux jeunes » comme on dit !

En attendant, plusieurs projets sont dans les tuyaux pour l’équipe en place : le projet baby sport, le retour de la bourse au matériel sportif, une photo de famille de l’ensemble des sections (pour 2021) ou encore la distribution d’une banderole commune Ville/ASG aux 16 sections. On ajoutera également le désir d’embaucher un emploi civique qui permettra d’assurer des fonctions de secrétariat, de community manager et tâches diverses en fonction de la demande des sections. L’ASG s’est déjà rapprochée de la Mission Locale pour concrétiser ce projet. Enfin, l’ASG participera à la prochaine édition des 24H de l’Ergo en faveur de l’association « Au travers le regard d’Émile » au printemps prochain. « C’est l’occasion de prouver que l’ASG est une grande famille au grand cœur » conclura Rachel Masson.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.