Search
samedi 4 juil 2020
  • :
  • :

Neige – c’est la « déconfiture » sur les crêtes A 10h, ce matin, il pleut au dessus de 1000 m d'altitude

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Il est bien tombé hier vendredi 70 cm de neige sur la ligne de crête mais depuis cette nuit c’est le dégel avec des pluies incessantes qui se sont abattues sur le massif. C’est une véritable « déconfiture », la tristesse prédomine, comme le montrent les photos prises ce matin par OL au Collet. Il faut maintenant qu’il gèle pour stabiliser le manteau neigeux.

Wait and see !




8 réactions sur “Neige – c’est la « déconfiture » sur les crêtes

    1. jean-paul petit

      Oui, les caprices de la nature ne coîncident pas avec les caprices humains. C’est fâcheux. Maman, je veux de la neige, sans sel, ouinnnn…

      répondre
  1. David

    Hier:
    70 cm de neige sur les hauteurs vosgiennes ! Belle photo de neige poudreuse aux cristaux scintillants au soleil…
    Aujourd’hui:
    Neige – c’est la « déconfiture » sur les crêtes” Dans un brouillard pisseux, grosse patouille sur les routes d’altitude, bourrelets de neige dégoulinants…
    Ces épisodes de tempêtes de neige suivies de redoux ont toujours existé dans notre massif au climat « montagnard et sous influence océanique ». Avec le réchauffement climatique cela ne va pas s’arranger. Il faudra s’adapter les enfants.

    répondre
  2. Bernard Rollet

    Ne soyez pas desole c est les Vosges!!il ya bien longtemps a ce temps la nous étions aux dryades et c’était Gilles l’ancien maire le soir de décembre il pleuvait comme vache qui p…..e et le lendemain matin il gelait a pierre fente en verglas du diable et ensuite de la neige et bien c est ca les Vosges
    Alors vive les Vosges au moins personne ne peut intervenir pour changer la meteo

    répondre
    1. DAVID

      Exact.
      C’était l’hiver 1978/79. Sur les crêtes, à 1200 m d’altitude, il pleuvait encore le 31/12/2017 avant minuit par une température de +5°C, la vague de froid descendant du nord arrivait au matin du 01/01/1979, j’enregistrai alors -19,5°C. Quasiment 25°C en quelques heures. J’ai passé la matinée à dégeler les conduites d’eau (l’architecte était de la ville…et ignorait les conditions climatiques dans nos montagnes) , les voitures étaient recouvertes d’une carapace de plusieurs cm de glace, les routes impraticables. etc… les Hautes Vosges quoi!

      répondre
  3. jean-paul petit

    – Et alors, mon brave, vous la voulez comment, cette neige?
    – Sur les pistes, très blanche et bien poudreuse.
    – Et sur la route, salée, très salée. (P… de chasse-neige)

    Cette meteo capricieuse et changeante, c’est un problème récurrent (ma femme de ménage le dit toujours, c’est récurant). Mais ça fait tout son charme.

    répondre
  4. étonné

    Messieurs les journalistes.
    Il y a quelques jours ; tous les journaux régionaux et radios , annonçaient de la neige pour ce week end , mais avant de chanter et faire de la pub pour touristes naïfs , renseignez vous à des services météos performants , les gens de la montagne savaient très bien que cette neige tournerait en ( gadouille ) et qu’il n’en reviendra pas avant fin janvier, et , ce n’est pas la peine d’invoquer ce fameux réchauffement climatique commercial , renseignez vous dans les archives , sur la météo des 60 dernières années et vous verrez qu »il n’y a rien d’ extraordinaire à ne pas avoir de neige au mois de décembre.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.