Search
vendredi 28 fév 2020
  • :
  • :

Athlé Vosges, un club en bonne santé qui vit bien le succès Mais qui vise toujours plus haut, c'est bien légitime !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Sarah Vieuille en compagnie des jeunes du club présent lors de l'assemblée générale.

Sarah Vieuille, nouveau maillot en main, en compagnie des jeunes du club présents lors de l’assemblée générale.

Le président Michel Lavest et les forces vives d’Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie peuvent avoir le sourire : 2019 aura une fois de plus confirmer que le club se porte à ravir dans le sillage de ces jeunes loups et de ses locomotives ainsi que de rencontres sportives toujours organisées de main de maître… Le tout grâce à l’engagement inconditionnel de bénévoles formidables et de partenaires précieux.

Athlé Vosges AG 2020  (2)Et si quasiment tous les voyants sont au vert, c’est aussi en partie dû au fait que le club fait partie de l’Athlétic Vosges Entente Clubs (AVEC) dont les résultats sont eux aussi exceptionnels.  L’AVEC est classé 10ème club français à la performance, meilleur club du Grand Est, accueille plus 1 300 athlètes licenciés répartis dans 9 sections dont la section locale, voit son équipe 1 se maintenir en Nationale 1B, une centaine de minimes qui portent leurs couleurs au second rang national, sans compter les titres nationaux et internationaux, des records de France et la marcheuse Clémence Beretta placée sur les tablettes pré olympiques…. Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie, avec ses 131 licenciés, apporte bien entendu sa pierre à ce bel édifice et il profite  d’une mutualisation des moyens et des forces qui a notamment permis  par exemple à la minime Lucie Pinzano de participer aux finales nationales à St Etienne, ou encore à Léo Gégout de croiser Kevin Meyer aux interclubs.

Sarah Vieuille Championne du Monde.

Athlé Vosges AG 2020  (3)Une belle dynamique et un environnement sain avec quelques locomotives qui entraînent le club et ses licenciés, club qui a enregistré le retour de Nicolas Triboulot et la venue de Sarah Vieuille qui n’a pas tardé à faire parler d’elle. Déjà Championne de France Trail Long, elle a remporté, sous ses nouvelles couleurs, le titre de Championne du Monde de Course en Montagne par équipe. C’était en Argentine en novembre dernier et elle se souvient encore des paysages magnifiques qu’elle a traversé durant cette épreuve où elle a atteint des sommets, au propre comme au figuré. Pour une ancienne nageuse arrivée à la course à pieds un peu par hasard, on peut dire que c’est du solide !  En effet, Bordelaise d’origine, Sarah avoue qu’elle pratiquait la course à pieds plutôt dans un état d’esprit sport santé, mais ne se voyait pas forcément faire de la compétition, et encore moins atteindre un tel niveau de performance ! Mais  son apprentissage et ses qualités naturelles l’ont vite poussée à se dépasser. Cela méritait bien un petit coup de chapeau de son club et de sa nouvelle ville d’adoption !

La station de trail au 3ème rang national.

Athlé Vosges AG 2020  (4)Toujours au rayon des satisfactions, on évoquera brièvement le cas du Trail de la Vallée des Lacs avec une édition record qui affichait complet en 2029 avec précisément un taux de satisfaction toujours en augmentation. Il en va plus ou moins de même pour la station de Trail entretenue par Jean-Baptiste Roussat et une bande de passionnés qui ont re-balisé  et remis en état les quelques 120 km de sentiers avec la nouvelle charte graphique de la station. Les usagers ont apprécié puisqu’aucune remarque concernant le fléchage ou la signalétique n’est remontée. Et on notera que la station de trail locale se positionne tout de même à la 3ème place des stations les plus visitées du réseau des stations françaises. Bref, c’est le terrain de jeudi idéal pour la Montée du tétras qui a pris une nouvelle dimension l’an dernier avec 120 concurrents engagés et un grand barbecue au son de l’accordéon !

A quand une vraie piste d’athlé à Gérardmer ?

Personne n’a encore la réponse puisque, comme l’a précisé l’adjointe aux sports Nadine Bassière, il y a pour l’heure d’autres priorités, d’autres urgences. Mais le projet n’est pas aux oubliettes, loin s’en faut ! Le président d’Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie peut donc garder la foi et continuer à rêver, mais surtout à promouvoir l’athlétisme dans le secteur de Gérardmer : « Comment une ville et son agglomération de 10 000 habitants, dite sportive, hébergeant 7 écoles primaires, un collège, 3 lycées, ne possède pas une piste digne de la pratique de l’athlétisme, sport N°1 aux Jeux Olympiques ?! » Va savoir ! En attendant, Athlé Vosges souhaite que ses athlètes continuent à intégrer les équipes d’AVEC le plus souvent possible, participent à un maximum de compétitions et prennent du plaisir, à l’image des jeunes Léo, Quentin, Chloé, Teddy, Lucie, Marie et tous les autres !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.