Search
mercredi 12 août 2020
  • :
  • :

« La Cagette à venir » tourne à plein régime Rejoignez les consom'acteurs

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

AG cagette à venir (1)

A la veille de Noël et pour faire suite à la dernière livraison de légumes de l’année, l’AMAP La cagette à venir avait invité ses adhérents à assister aux assises annuelles qui se sont déroulées au Mille Club en présence de l’adjointe au maire Anne Chwaliszewski.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour ceux qui ne le savent pas encore, une AMAP est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne et «  La Cagette à Venir » a été créée en 2008 pour soutenir une agriculture paysanne de proximité bio, écologiquement saine, et respectueuse de l’environnement. Elle permet notamment à ses adhérents de se faire livrer chaque vendredi de la semaine des légumes de saison, frais, et cultivés selon le cahier des charges AB de l’agriculture biologique.

AG cagette à venir (2)L’AMAP, comme toute association qui se respecte, est dotée d’un bureau et c’est donc son président Rémi LEPAGE qui a ouvert cette assemblée générale annuelle en remerciant l’ensemble des personnes présentes. Il a rappelé que la raison d’être était de mettre  en relation producteurs et consom’acteurs sans intermédiaires  en toute transparence, et ce dans une démarche locavore en priorisant l’agriculture biologique ou en conversion. En 2019, l’engagement était d’atteindre 35 paniers hebdomadaires. Un objectif atteint voire dépassé, et ce plus progressivement que l’année dernière.

La distribution s‘est déroulée de juin à septembre et les bénévoles ont une fois de plus joué le jeu en répondant présent pour assurer la distribution auprès du producteur maraicher Yann Pierrel ou de son associé Paul. Le président n’a pas manqué de les remercier tout en saluant le travail remarquable du secrétaire sortant Patrick Roux. Il est désormais remplacé par Christelle Remy, élue à l’unanimité. Le montant de la cotisation annuelle reste fixé à 5 Euros, les cagettes sont  payées par avance d’un mois directement au producteur. Simone Theis, trésorière, a présenté un bilan positif avec un solde  créditeur de 445,2 euros. La principale dépense est la cotisation d’assurance pour les locaux.

Pour l’année à venir, quelques axes d’amélioration ont été envisagés, et notamment de permettre en parallèle la distribution d’œufs, sachant qu’un sondage sera lancé afin de confirmer ou non la mise en œuvre. Il est également envisagé de rédiger un règlement intérieur afin de compléter les statuts de l’association. Un tableau sera mis en place afin de rendre lisibles les informations à destination des adhérents et de ne pas limiter la communication aux seuls internautes. Pour conclure, le  président Rémi Lepage n’a pas manqué de remercier la Ville de Gérardmer et sa représentante pour la mise à disposition gracieuse de la salle du Mille Club où ont lieu les livraisons de légumes.

 

Association « La Cagette à venir »

Site : lacagetteavenir.jimdofree.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.