Search
jeudi 27 fév 2020
  • :
  • :

Le CHRS à la rencontre de ses voisins

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Article participatif CHRS

Dans le cadre de la réactualisation du projet d’établissement du CHRS le Beillard à Gérardmer, nous avons souhaité ouvrir des espaces de parole avec l’ensemble des parties prenantes du CHRS, dont les voisins. Nous avons saisi l’occasion de la nouvelle année afin de partager nos voeux pour 2020 autour d’une galette des rois le lundi 13 janvier à 17h30. Cet échange avait pour objectif d’alimenter le futur projet d’établissement autour de cette question « quelle relation avec le CHRS en 2020 ? et de recueillir les représentations du voisinage sur le CHRS et les résidents.

Cette réunion a suscité une mobilisation importante des résidents . ils ont diffusé les cartons d’invitation, confectionné les galettes des rois lors d’un atelier cuisine et créé des couronnes. Sur les galettes les mots partage, échange, bonheur avaient été tracés.

Cette réunion a permis de réunir 14 voisins, 19 résidents, 4 salariés. Chaque voisin a pu faire part de ses observations. La directrice, Mme Morel a pu transmettre l’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du CHRS. Les résidents ont proposé des pistes d’amélioration et partager sur les freins à leur insertion. La situation de discrimination par l’adresse a pu être vécue par certains résidents lors de la recherche de stage ou d’emploi. Les voisins ont également fait part de cette image négative alors qu’eux-mêmes entretiennent des relations positives avec les résidents.

Les voisins se révèlent être des soutiens pour les résidents du centre d’hébergement  et se situent plus dans une optique de non jugement et de bienveillance. Lorsqu’un problème survient, les voisins font état d’un bon niveau de communication avec la direction et l’équipe éducative. Nous remercions l’ensemble des participants à cette réunion qui s’est déroulée dans la convivialité, le partage et

le non jugement permettant d’envisager de manière positive l’avenir de nos relations de voisinage qui pourront se poursuivre en 2020.

Delphine Gillet




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.