Search
vendredi 28 fév 2020
  • :
  • :

Le Club Vosgien marche groupé Le Festival de Marche Nordique en point de mire

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

L’assemblée générale du club Vosgien, section locale, est toujours un événement dans la vie de la cités. Les adhérents sont nombreux et l’association contribue largement à la vie de la ville depuis 1976, date de création du groupe de marcheurs.

Pour le président  Patrick Roux, l’année 2019 fut marquée par deux événements majeurs : la signature de la convention « Cadre et Charte » de Protection des sentiers avec le Parc des Ballons  et l’obtention du label « Leading  Quality Trail Best off Europe » soit les meilleurs sentiers de qualité au coeur de la CE.

Avec 205 adhérents, le CV est un atout majeur pour le secteur avec l’entretien des sentiers surtout quand on connait aujourd’hui l’importance de la marche dans le développement touristique de la vallée notamment. La discipline propose une communion permanente avec la nature  pour une réelle ressource physique et psychique. Pour Patrick, le club et ses membres doivent rester vigilants si rupture il y avait un jour en termes d’entretien d’où la nécessité d’une ouverture avec les partenaires et utilisateurs à travers des actions de sensibilisation : enjeux environnementaux obligent.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les marcheurs investissent sans cesse le terrain. Dans le cadre de la semaine pour le paysage, le balisage et le nettoyage d’un point de vue dans le secteur de Gerbépal, le balisage de la marche Rose ou encore dans le cadre d’une participation avec le festival Graines de Toiles.

Autant d’actions qui propulsent le Club Vosgien vers 2020 avec des rendez vous importants comme le festival de Marche Nordique et de Randonnée pédestre et « of course », la marche Populaire de Montagne de juillet prochain.

Pour conclure l’assemblée, le trésorier a fait état des finances de l’association avant le pot de l’amitié. Le budget 2019 est de 64 240 € pour un résultat de 1042,30 €

L’année 2019 en chiffre :

205 adhérents dont 129 femmes. Age moyen de 67, 30 ans. La Marche pop a accueilli 1919 marcheurs, contre 1717 en 2018. 25 marches organisées à la demi-journée pour 17 personnes  en moyenne, 17 marches à la journée pour 18 personnes de moyenne. 3 sorties raquettes.

Festival de marche Nordique :

Au delà de la marche pop, le festival de marche nordique (avec bâtons) est sans toute « the place to be » pour les « pédibuseurs » néologisme. La rencontre est programmée le 21 mai prochain sur le quai du lac avec 3 circuits proposés pour 6 départs groupés et un autre accompagné d’un animateur  pour un chrono test.

Le CV met également à disposition un atelier d’initiation et trois circuits classiques  de 7, 11 et 14km, les mêmes distances que pour les amateurs de vitesse et les randonneurs de style « gros mollet gros sac ».

RDV est pris également pour une conférence sur les bienfaits de la discipline et sur le lieu de restauration, histoire de bien terminer un effort de circonstance.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.