Search
dimanche 19 jan 2020
  • :
  • :

Étang de Belbriette – un panneau qui pose des interrogations Que sera demain

Soldes Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Quel sens donner à ce panneau qui a fleuri sur les bords de l’étang de Belbriette ? That is the question….On le sait, le plan d’eau remarquable en bout de feigne est sur la sellette depuis plusieurs années. La pièce d’eau appartenant à  l’ONF pourrait disparaitre au profit d’une remise en eau libre telle qu’elle existait avant même la construction du barrage afin d’alimenter un haut fer en contrebas de la vallée. L’Office National des Forêts, par ses techniciens que nous avons rencontrés sur le terrain en juillet dernier,  passe un message d’apaisement en assurant vouloir sauvegarder l’endroit, à l’image de ce que souhaite la population locale. Depuis 3 à 4 jours l’administration informe de la situation et de l’étude menée par le bureau de Strasbourg ARTELIA. Ce qui pourrait être inquiétant c’est le titre de l’information : « rétablissement de la continuité écologique sur le ruisseau« . Ce qui voudrait dire que l’enjeu se situe bien sur les eaux libres, sans retenue. On espère que le sort de l’étang n’est pas déjà joué en coulisses.

Attendons encore quelques mois, voire quelques  semaines pour en savoir plus. L’étude a été lancée en juin 2019 pour un résultat normalement connu  ce printemps. En attendant, l’étang est au plus bas après avoir été gonflé comme un œuf lors des fortes pluies et de la fonte des neiges de novembre. Le barrage a tenu bon et aujourd’hui la remise en place d’une balustre aquatique permettrait de redonner un peu d’allure à l’endroit et cesser les effluves dignes d’un cloaque puant.

Lire l’article de juillet dernier https://gerardmerinfo.fr/2019/07/letang-de-belbriette-pourrait-etre-sauve/




2 réactions sur “Étang de Belbriette – un panneau qui pose des interrogations

  1. André François

    Les objectifs cachés au nom d’une pseudo sauvegarde écologique complètement décalée, sont :

    Ne pas remettre en état la digue = économies, mais combien de dépensé en études et réunions inutiles…

    Faire baisser la fréquentation du site ….

    Des étangs il y en a toujours eu c’est pas ça qui pollue la planète, mais tous les déplacements en voiture pour les réunions qui servent à tien SI.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.