Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Des images et des profs fantastiques pour le concours de Canopé 200 participants pour cette 7ème édition

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Les lauréats présents à la remise des prix qui s'est déroulée à la CL.

Les lauréats présents à la remise des prix qui s’est déroulée à la MCL.

 

C’est devenu un incontournable du Festival de Gérardmer : la remise des prix du 7ème concours d’images fantastiques organisé par l’atelier Canopé Vosges a eu lieu vendredi en fin d’après-midi à la MCL de Gérardmer en présence de Pierre Sachot et Jean-François Duval, les marathoniens de la semaine.

Bravo à Manon et Gaël, vainqueur de la catégorie lycée.

Bravo à Manon et Gaël, vainqueur de la catégorie lycée.

L’an dernier, les jeunes étaient invités à travailler sur un thème somme toute assez classique, à savoir « Imaginez l’affiche du festival » … Cette année, ils devaient, si possible, mettre un peu à contribution leurs enseignants avec le thème « Mon professeur est fantastique » qui a manifestement inspiré les participants. « Ils devaient composer avec une photographie de leur(s) professeur(s) pour ceux qui ont bien accepté de jouer le jeu, ou se mettre en scène eux-mêmes, puis retravailler l’image en s’appuyant sur les codes du fantastique, de la science-fiction et des Comics ou films de super héros » précise Florent Kiefer, médiateur formation au sein de Canopé. Au total, ce sont pas moins de 200 élèves en provenance de trois départements (54, 57 et 88) qui ont répondu à l’appel. 3 écoles primaires, 7 collèges ainsi qu’un lycée étaient représentés, le tout pour 64 images en compétitions, beaucoup de travaux étant des œuvres collectives. Quant au premier prix de chaque catégorie, grâce aux partenaires de l’événement que sont la Ville de Gérardmer et le Crédit Mutuel, il s’agissait d’un appareil photo polaroid. De quoi se motiver pour faire encore plus d’images, fantastiques ou non d’ailleurs.

Place au palmarès :

Catégorie collège : collège Maurice Barrès de Charme, représenté par l’enseignante Catherine Pierrat qui a œuvré auprès des élèves avec Karine Gavoille.

École primaire : l’ALSH de Jean Macé encadrée par l’animatrice Marie Baatard.

Coupe de cœur collège : Morgane Girard du collège de Prochenchère.

Coupe de Coeur primaire : école de la Serpentine à Cleurie.

Catégorie lycée : Manon Fétet et Gaël Mathieu, venus accompagnés de leur professeur Aurélie Aubert. Un duo qui a choisi de prendre un peu le sujet à contrepieds puisqu’ils ont plus ou moins mis certains de leurs enseignants dans le box des accusés : « Comme certains élèves disent que les cours c’est parfois de la torture, l’idée était de créer une ambiance commissariat, un effet  »police » avec les profs qui présentent leurs matières face aux élèves… » expliquent les deux élèves. Un petit « tapissage » comme on dit dans le métier, ambitieux mais réussi !

Les images sont visibles à la MCL de Gérardmer jusqu’à la fin du festival !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.