Search
jeudi 4 juin 2020
  • :
  • :

Richard Brionne : amener un peu de montagne et d’évasion aux seniors Exposition "Au pays de la Vosgienne" à l'EHPAD Léa André

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Après Jean-Claude Fombaron et son exposition consacrée à la petite reine, place à Richard Brionne, le Normand d’origine tombé amoureux de la Vosgienne et de ses montagnes.

Dans le cadre des animations proposées aux résidents de l’EHPAD et de l’USLD de Gérardmer, une nouvelle exposition vient d’investir le hall d’entrée de l’EHPAD Léa André. Intitulée Au pays de la Vosgienne, elle est l’œuvre de Richard Brionne et surtout elle ne laisse guère planer le doute quant au thème exploré par cette belle série de clichés que les seniors et les visiteurs peuvent apprécier. « Vous êtes en terrain connu avec cette exposition. On voulait amener de la montagne à la maison de retraite, vous apporter de la montagne à vous qui l’avez pratiquée et parcouru bien avant nous, vous apporter un peu d’évasion, de soleil, de neige et de couleurs » précisait ainsi l’exposant lors du vernissage de l’exposition qui a récemment eu lieu en présence du maire de Gérardmer.

Stessy Speismann que Richard Brionne a d’ailleurs rencontré à travers son activité de sapeur pompier lors de son arrivée dans les Vosges il y a une vingtaine d’années. Un autre sapeur était aussi de la partie en la personne de Pierrot Imbert, manifestement bien connu de certains résidents ravis de le revoir à cette occasion. Autre invité de marque, Jacques Cuny qui prolongera l’exposition avec une intervention auprès de résidents et la projection le 24 janvier prochain de son film De lumière et de brume. Là encore, les résidents resteront en terrain connu à travers cette ode aux activités traditionnelles des Hautes-Vosges, à ce lien entre l’humain, la nature et les animaux. « Dans ce film, vous retrouverez d’ailleurs les frères Chipot qui étaient résidents à l’EHPAD, ou encore Pierre Grandemange » ajoute Jacques Cuny. La boucle est bouclée !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.