Search
samedi 30 mai 2020
  • :
  • :

Saison culturelle de la Ville : programme allégé jusqu’en Mai Avant de passer à un calendrier scolaire et de mettre l'accent sur "l'accessibilité"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
présentation saison culturelle

Claire Girompaire, Anne Chwaliszewski & Ludivine Colomb.

 

La nouvelle Saison Culturelle de la Ville de Gérardmer débutera ce dimanche avec de l’opéra en retransmission pour lancer des réjouissances qui s’achèveront avec Mai en Scènes cette année.

En effet, la Ville de Gérardmer et la MCL ont décidé de passer du calendrier civil au calendrier scolaire pour la Saison Culturelle et 2020 servira d’année de transition. Dans un  premier temps, vous pourrez profiter de la programmation de la saison qui vient de débuter et qui s’arrêtera en Mai et laissera la place à Un Été au Bord du Lac. Puis, en septembre, une nouvelle saison débutera sur le calendrier scolaire 2020-2021. Voilà pour la petite nouveauté qui explique une programmation un peu plus légère en première partie d’année et qui est censée amorcer une nouvelle approche, « une nature et des objectifs » revus et corrigés pour la suite des événements.

C’est en tout cas ce qu’a tenu à préciser le trio chargé de dévoiler la nouvelle plaquette de la Saison Culturelle et les spectacles qui la composent. Trio composé de Claire Girompaire, responsable de la commission de programmation : Ludivine Colomb, directrice de la MCL  et Anne Chwaliszewski, adjointe à la culture. « Nous souhaitions que le programme soit plus varié, avec encore plus d’arts vivants différents, du théâtre, du cirque, de la danse, du spectacle de marionnettes, du stand-up etc. Le tout en veillant à l’accessibilité des spectacles proposés, notamment en ayant une approche plus familiale et en veillant aux horaires des représentations » explique l’élue gérômoise. Car,dès septembre prochain, l’idée sera entre autre de croiser la Saison Culturelle et l’animation en faveur des scolaires, ce qui était plus compliqué auparavant avec un programme établi sur le calendrier civil et le break des grandes vacances…

Pour sélectionner les spectacles qui vous sont/seront proposés, la Ville et la MCL de Gérardmer s’appuient comme toujours sur une commission de programmation pilotée par Claire Girompaire et composée de bénévoles. Une petite troupe qui va repérer des spectacles (en fonction des objectifs de la saison et du budget alloué) pour ensuite les proposer. La MCL et la Ville reçoivent également beaucoup de propositions de la part des compagnies et un tri important est fait pour mettre sur pieds le programme final. Ce dernier est validé par la Ville via l’adjointe à la culture et l’adjointe à l’animation et l’adjointe à l’éducation et la jeunesse. Alors qu’avons-nous au menu jusqu’au printemps prochain ? Eh bien du théâtre en retransmission avec Madame Butterfly ce dimanche. Puis en février,  vous pourrez savourer un solo pour amoureux de la cuisine avec « Ma chair est tendre » par la compagnie Madame Oldies, soit le portrait d’une folie ordinaire mis en scène par Hélène Tisserand du Plateau Ivre.

En Mars, place à un duo d’humour cartoon avec « Les vice versa » qui évoluent dans les eaux troubles et délirantes de Tex Avery ou encore Jim Carrey. Un spectacle particulièrement sonore et visuel qui plaira aux adultes comme aux ados. Au mois d’Avril, le samedi 25 pour être précis, un bus vous emmènera à L’Illiade (oui, avec 2 L) d’Illkirsch pour « La dernière saison » du Cirque Plume. Attention, seulement 60 places disponibles, réservation obligatoire – date limite : le 14 Février. Enfin, pour conclure cette demi-Saison Culturelle, Mai en Scènes fera son retour les 8 & 9 Mai 2020. Nous vous en reparlerons prochainement, mais sachez déjà que le spectacle « La quiche en 5 actes » qui avait été annulé cet été en raison des conditions météo est reporté au 9 Mai et en intérieur… La deuxième fois sera la bonne !




Une réaction sur “Saison culturelle de la Ville : programme allégé jusqu’en Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.