Search
mardi 7 avr 2020
  • :
  • :

Le Centre Hospitalier rend hommage au Dr. Villemin Une carrière "au soin de la population du territoire"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
J-N Villemin Ventre hospitalier

Jean-Noël Villemin en compagnie de Vincent Androuet (à gauche sur la photo).

C’est un peu une page qui vient de se tourner au centre Hospitalier Claudius (CH) Regaud avec le départ à la retraite  du docteur Jean-Noël Villemin. Une des figures emblématiques de l’établissement que ses collègues et la direction avaient souhaité remercier chaleureusement lors d’une manifestation de sympathie qui s’est déroulée ce mardi.

Le directeur adjoint du CH, Vincent Androuet, avait donc à cœur de revenir sur quelques temps forts de la carrière du Dr Villemin dans « cet établissement qui vous doit beaucoup » précisera-t-il. Diplômé en juin 1983, il s’installe en cabinet de médecine générale à Gérardmer en 1984. Dès 1986, il commence à partager son activité en qualité d’attaché de service de médecine polyvalente de l’hôpital de Gérardmer où il exerce alors en binôme avec le Dr Illy. En 1987, il obtient le concours de praticien hospitalier et il est nommé le 1er janvier 1988 sur le poste de PH en médecine polyvalente de l’hôpital, toujours à temps partiel. En 2005, le Dr Ségers intègre le service à ses côtés.

IMG_20200225_171856Jean-Noël Villemin continuera à exercer à son cabinet et au CH jusqu’au 1er juillet 2015, date à laquelle il cessera son activité libérale pour se consacrer pleinement au service public hospitalier. Il se voit alors confier le suivi médical de l’unité de soins de longue durée (USLD) en sus de son poste en médecine polyvalente. Durant sa carrière au sein de l’établissement, il a par ailleurs assumé les responsabilités de médecin médiateur de la Commission des Usagers et a contribué à l’agrément du CH pour l’accueil des internes en médecine. On notera qu’il a également intégré le corps des sapeurs-pompiers en tant que médecin-capitaine en 1984, et obtiendra le grade de médecin-commandant en 2008. De 2007 à 2012 il fera partie de l’ordre des médecins des Vosges.

Une carrière bien remplie en somme, et un parcours qui marque son attachement à Gérardmer et son hôpital dont l’histoire restera marquée par son action. « Vos qualités humaines resteront aussi dans l’esprit de tous ceux qui ont œuvré à vos côtés, et notamment vos confrères dont vous étiez très apprécié. Permettez moi aussi de vous témoigner personnellement mon plus grand respect pour cette carrière au soin de la population du territoire et pour avoir porté avec autant de conviction les valeurs du service public hospitalier » ajoutera Vincent Androuet. Pour sa part, Jean-Noël villemin, tout en sobriété, a naturellement tenu à remercier sa famille, ses parents qui l’ont poussé à devenir médecin, son épouse Anne, ou plutôt Nanou, ainsi que l’ensemble de ses collègues. Passez une excellente retraite doc’, vous l’avez bien méritée !

 




5 réactions sur “Le Centre Hospitalier rend hommage au Dr. Villemin

  1. Thiriet

    J’ai eu beaucoup de chance de travailler à vos côtés alors que le centre hospitalier de Gérardmer n’avait pas encore été frappé par la T2A, par l’arrivée de l’informatique, par la réduction de lits, par le manque de moyens humains, par la dépendance aux Directions diverses…
    Maintenant, j’ai beaucoup de bons souvenirs et de moments intenses partagés en équipe.
    Bonne retraite.
    MC.

    répondre
  2. DIDIER Françoise

    Respect pour ce médecin si dévoué à ses malades et avec lequel il était possible d’échanger en toute transparence. A tous les hommages mérités, j’ajouterai que Jean-Noël est aussi un Donneur de Sang Bénévole qui participe à chaque fois qu’il le peut aux collecte que l’ADSB GXL organise à Gérardmer ou à Xonrupt. C’est important de le dire car il reste actuellement le seul médecin de Gérardmer à être un fidèle du Don du Sang et très peu l’ont été comme lui (René THIEL l’a fait jusqu’à son accident). Merci Jean Noël et à bientôt. Bonne retraite à vous.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.