Search
mardi 7 avr 2020
  • :
  • :

Don du Sang : Françoise Didier à l’honneur lors des assises annuelles de l’Union Départementale Toujours au four & au moulin, la Gérômoise montre la voie et passe le flambeau à Sylvain Zanetti

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

la toubib, chrystelle claudel, laprdte ud monique didier, le secrétaire Sylvain zanetti, françoise didier et not’gilbert

 

Françoise Didier lors d'une collecte à Gérardmer.

Françoise Didier lors d’une collecte à Gérardmer.

Sylvain Zanetti succède donc à Françoise Didier au poste de vice-président de l’Union Départementale, l’occasion de revenir sur le parcours de cette figure emblématique chez les Donneurs de Sang bénévoles. Secrétaire de l’Union départementale en 1983, puis présidente en 1997, et enfin vice-présidente de 2011 à 2019, elle a également occupé la fonction de vice-présidente de la Fédération Nationale chargée de la Commission Information en 1986, et assure le secrétariat en 1994 le temps d’un mandat, puis devient administrateur fédéral, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. En, 1989, la présidence de l’Union Régionale Lorraine-Champagne-Ardennes lui est confiée. Bref, un investissement et une longévité exemplaires, que ce soit localement avec l’amicale de Gérardmer-Xonrupt-Longemer qui vit à « sang à l’heure depuis 1985 », ou que ce soit au niveau départemental et régional. Elle le dit elle-même, elle a « ça dans les tripes » !

Union Départemantale donneurs de sang bénévoles vosges (3)Cette assemblée générale à Gérardmer, chez elle en somme, était donc l’occasion rêvée de mettre à l’honneur Françoise Didier qui a été nommée présidente honoraire de l’Union départementale et s’est vue remettre la médaille du militant par son successeur au sein de l’UD88 Sylvain Zanetti. Lui qui rappellera avec humour qu’en matière de décoration, elle a déjà tout reçu !  On peut dire que c’est un peu une page qui se tourne pour le Don du Sang, même si Françoise Didier a encore sans doute beaucoup à donner pour cette noble cause dont elle restera l’un des porte-étendards les plus fiers et les plus valeureux, à n’en pas douter !

Pour en revenir à la vie de la structure, le bilan de l’année passée est plutôt bon pour l’UD88 puisque dans les Vosges, 12 931 Donneurs ont totalisé 25 237 dons. L’indice de Générosité est de (5,96) (contre 4,2 au niveau national) et 249 collectes ont été réalisées. L’objectif pour 2020 est de 272 collectes en s’arrêtant de programmer des collectes le dimanche et réduisant sensiblement celles du samedi. Ajoutons que suite à une nouvelle convention, l’EFS accorde un remboursement de 3 € par donneur pour l’aide à la collation (au lieu de 2,40 €) à compter du premier janvier 2020.

Union Départemantale donneurs de sang bénévoles vosges (2)Pour 2020, l’UD88 souhaite prendre contact avec les salles de cinéma locales pour la diffusion de courts métrages sur le Don du Sang encodés sur clés USB. Mais surtout, l’association travaille sur un projet de carte à distribuer aux jeunes footballeurs des 85 clubs vosgiens lors d’une animation mise en place pendant les rassemblements départementaux et plateaux divers. Les parents seront eux aussi sensibilisés par ce biais, ce qui devrait avoir un impact important si l’on considère que le football est le sport le plus pratiqué dans le secteur comme au niveau national d’ailleurs.

« C’est cela notre vie de bénévoles, toujours aller de l’avant… Une vie faite d’espoir, d’efforts nécessaires, d’investissement de notre temps, de persévérance au service d’une bonne cause, et de satisfaction, dont celle de se retrouver comme aujourd’hui ! » insistera la présidente actuelle de l’UD88 Monique Didier. Pourvu que ça dure !




2 réactions sur “Don du Sang : Françoise Didier à l’honneur lors des assises annuelles de l’Union Départementale

  1. DIDIER Françoise

    Merci Quentin, merci Philippe ! Je souhaite juste corriger une petite erreur faite par Sylvain Zanetti : le remboursement de la collation était jusqu’au 1er janvier 2020, non pas de 2,40 euros mais de seulement 2 euros par Donneur présenté et ayant été ajourné par le médecin.
    Passer de 2 à 3 euros apportera un peu de beurre dans les épinards. De toute façon, pour nous, la seule chose qui importe c’est que les Donneurs soient chouchoutés tant au niveau de l’accueil qu’au niveau de la collation pour qu’ils aient envie de revenir. Prochaine collecte le samedi 11 avril 2020 de 15h30 à 19h30.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.