Search
vendredi 22 jan 2021
  • :
  • :

Les grandes lignes du programme de Gérardmer Solidaire

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

gs

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME GERARDMER SOLIDAIRE

Nous nous présentons dans un contexte social agité : demande de plus de justice et d’équité tout au long de l’année dernière, scandales financiers en chaîne, projet de réforme des retraites que le gouvernement veut faire passer en force malgré les protestations dans la rue, mouvement des jeunes pour le climat et des coquelicots pour arrêter l’utilisation des pesticides.

C’est pourquoi GERARDMER SOLIDAIRE articulera son action municipale autour des deux grands axes que nous considérons prioritaires : l’environnement et le  social que d’ailleurs nous n’avons pas découverts à la veille des élections.

Nous concrétiserons la voie cyclable reliant le Tholy à Xonrupt.(tracé selon l’étude comcom)

Nous ouvrirons une cantine scolaire municipale pour tou-te-s les écolier-e-s de la maternelle au CM2, alimentée en produits locaux et issus de l’agriculture bio.

Dès notre élection, nous engagerons la révision du Plan Local d’Urbanisme et nous mettrons en place un contrôle des travaux après construction.

Nous doterons les bâtiments communaux de capteurs solaires pour fabriquer de l’eau chaude.

– Nous étudierons l’installation d’hydroliennes de lac sur la Jamagne ainsi qu’un plan général de production d’énergie renouvelable.

– Nous instaurerons deux journées sans chasse et l’interdiction de celle-ci pour tous les oiseaux.

– L’attractivité naturelle de notre ville est un atout et doit le rester aussi nous privilégierons le tourisme vert en réutilisant les  passées communales sous forme de parcours ludiques, artistiques (les sentiers de la photo du Haut du Tôt en sont un très bel exemple).

– Concernant la gestion du domaine skiable, deux raisons nous obligeront à stopper les investissements hivernaux : le réchauffement climatique et  l’endettement actuel qui s’élève à plus de 20 millions d’euros.

Nous assurerons son fonctionnement sur quatre saisons en reliant les domaines alpin et nordique, en utilisant par exemple la route des 17 km comme piste cyclable.

Par contre l’accès en sera  gratuit pour les Gérômois de moins de 16 ans.

– Dans le domaine social, la commune étant le premier service public, nous porterons un regard tout particulier à son bon fonctionnement en étroite collaboration avec tout le personnel. Nous continuerons à défendre les services publics et le maintien de l’hôpital, primordial pour notre ville.

Nous tenons à ce que les habitants de Gérardmer se réapproprient la politique locale.

Les trois listes en présence ont été invitées à présenter et débattre de leur projet.

Pour nous GERARDMER SOLIDAIRE, confronter notre programme à celui des autres,  c’est la vie démocratique ;

Pour nous, GERARDMER SOLIDAIRE, montrer que la commune ne peut plus continuer à fonctionner avec une municipalité au vernis écologique qui a lourdement endetté la ville,  c’est utile ;

Pour nous, GERARDMER SOLIDAIRE,  vous faire découvrir qui se cache derrière la liste apolitique et ses propos sécuritaires alarmistes, c’est important.

Ce débat n’aura pas lieu car la liste Gérardmer Notre Perle a refusé d’y participer.

Vous pouvez consulter les informations de notre liste sur le site : gerardmersolidaire.fr