Search
dimanche 12 juil 2020
  • :
  • :

L’hommage de Caroline à son père Michel Durand

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
P1140077

Caroline Cominotti-Durand

Il est des instants où le temps s’arrête soudain, le présent devient éternité, une véritable  douleur quasiment  charnelle. Michel Durand, ancien conseiller municipal, est décédé brutalement le 14 janvier dernier. La  violence émotionnelle fut au rendez-vous de ce mardi matin funeste pour toute sa  famille. Caroline Cominotti en témoigne et la disparition de son papa résonne dans la tête de la jeune femme comme un terrible choc. Sa peine est  incommensurable  à l’instar de la valeur de la vie.

« Cette fameuse vie, que les gens estiment si précieuse, supérieure à tout, incommensurable avec les autres biens » disait  Romain Rolland. Rien ne la remplace en effet et pourtant. Au lendemain des funérailles de son père, Caroline imagine lui succéder au conseil municipal. Placée en 16ème position sur la liste menée par Michel en 2014, ses colistiers se sont effacés pour qu’elle puisse siéger lors de l’ultime réunion de la mandature le 21 février prochain. Enfin, pas tout à fait. Caroline sera au Québec, mais bien présente par la pensée en mairie. Selon la volonté de son papa, sa famille et de ses amis, elle fêtera ses 40 ans loin des racines familiales mais laissera son empreinte dans l’hémicycle par la voix du maire Stessy Speissmann. L’édile lira une  lettre manuscrite de Caroline en début d’assemblée. Ainsi la boucle sera bouclée par la jeune femme et surtout la transmission paternelle assurée…

Cette émouvante tranche de vie particulièrement inhabituelle nous renvoie à  Charles Péguy  qui écrivait  en résumé «  [La mort n’est rien, Le fil n’est pas coupé]…[ Simplement parce que je suis hors de votre vue. Je vous attends. Je ne suis pas loin. Juste de l’autre côté du chemin].

 




2 réactions sur “L’hommage de Caroline à son père Michel Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.