Search
vendredi 28 fév 2020
  • :
  • :

Venez ramer pour soutenir un petit garçon atteint d’autisme : « Les 24H de l’ergo » sont de retour du 11 au 12 avril On rame tous pour Emile !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

24h ergo 2020 Gérardmer

 Créée l’an dernier sous l’impulsion des parents du petit garçon , l’association « A travers le regard d’Émile » organisera sa deuxième opération solidaire & sportive du 11 au 12 avril 2020. Vous pouvez donc commencer à vous entraîner, c’est dans à peine deux mois !

emile 24H (1)Pour ceux qui n’avaient pu être présents à l’union nautique l’an dernier, rappelons qu’Émile est un petit garçon de 4 ans, diagnostiqué autiste à l’âge de 2 ans. Ses parents ont décidé de mettre en place une thérapie de développement basée sur le jeu qui porte ses fruits. En effet, grâce à cette méthode, le petit garçon évolue sur tous les points ( cognitifs, moteurs, sensoriels…) en étant entouré de plus de 50 bénévoles qui se relayent tous les jours dans une salle de jeu spécialement conçue pour ses troubles et pour tenter d’y remédier. En plus de ces bonnes volontés, des spécialistes ( psychométricienne, psychologue, orthophoniste etc.) interviennent également régulièrement dans le cadre d’un suivi essentiel pour la bonne marche des choses.

Une méthode onéreuse mais qui porte ses fruits

emile 24H (3)Malheureusement cette méthode n’est, à ce jour, pas reconnue par la haute Autorité de Santé (HAS), ce qui entraine un coût élevé et entièrement à la charge de la famille. En plus de la rémunération des professionnels de santé, les parents d’Émile doivent notamment renouveler régulièrement les jeux (matériel spécifique et onéreux) utilisés au quotidien pour favoriser l’éveil de leur fiston… C’est pour faire face à ces dépenses qu’en Février 2019 ils ont décidé de créer l’association « A travers le regard d’Émile ». Une structure qui a pour but, dans un premier lieu, de subvenir aux besoins matériels et humains d’Émile, mais aussi et à plus grande échelle de soutenir et d’aider des familles ayant un enfant porteur de Troubles du Spectre Autistique. Il s’agira entre autre d’œuvrer en faveur de l’inclusion des autistes dans notre société et de sensibiliser les gens à ce handicap souvent mal connu en raison de préjugés ou croyances.

Une cagnotte mise en place dès à présent

Logo Regard d'EmileEn avril 2019, « A travers le regard d’Émile » est rapidement passée à l’action et a organisé  un tout premier événement baptisé les « 24 h de l’Ergo ». Malgré le temps maussade, plus de 300 personnes se sont relayées pour faire tourner les ergos du club d’aviron local jour et nuit pendant 24h. Cette première édition a été un succès, et c’est fort logiquement qu’elle connaîtra une suite. Mais on souhaite voir encore plus grand du côté de l’association cette année et c’est pourquoi une cagnotte est mise en place dès à présent afin de commencer à financer les km parcourus à cette occasion. En effet, le principe est de faire appel à la bonne volonté des gens pour venir ramer, mais de ne pas leur imposer « la double peine » : plus tu rames, plus tu paies ! L’association cherche donc à faire financer les km par des partenaires et par d’autres leviers telle que cette cagnotte de type crowdfunding.

la cagnotte ici : https://www.helloasso.com/associations/a-travers-le-regard-d-emile/collectes/a-travers-le-regard-d-emile-24h-de-l-ergo

Le Facebook des 24H de l’ergo : Les 24H de l’Ergo

Lire nos précédents articles : 24H de l’ergo 2019Bilan 2019 des 24HDon Kiwanis Perle d’Hugo

emile 24H (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.