Search
mercredi 3 juin 2020
  • :
  • :

1ère dans le département, la commune de Remiremont désinfecte ses rues Le désinfectant a d’abord été pulvérisé puis rincé

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

C’est une première pour la commune de Remiremont et dans le département des Vosges à l’instar des villes de  Cannes et Nice notamment. À la demande du Maire Jean Hingray, des agents de la Ville sont intervenus aujourd’hui pour une opération de désinfection dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Équipés de combinaisons et de masques, ils ont appliqué un produit désinfectant sur le mobilier urbain ainsi qu’aux abords des secteurs fréquentés comme les commerces et les établissements de santé.
Le désinfectant a d’abord été pulvérisé puis rincé, dans l’optique d’endiguer la propagation du COVID-19. L’opération sera renouvelée dans les jours à venir.

D’autres ville pourraient suivre l’exemple…à suivre !




7 réactions sur “1ère dans le département, la commune de Remiremont désinfecte ses rues

  1. Angelika Weidner

    Adhérente totale et convaincue du confinement et des autres mesures, j’avais pourtant profondement espéré qu’on ne va pas commencer à desinfecter les rues de nos villes
    .
    Déjà ce n’est pas du tout sur si ca nous protège d’avantage.

    Mais ce qui est sure est, qu’il y aura pleine des désinfectants dans l’eau, dans l’air etc.
    Alors on va polluer notre environnement et nous-mêmes, ce qui affaibli notre système immunitaire, tellement important contre le corona-virus.
    Et je ne parle même pas de la nature, les animaux….

    Si c’est seulement pour rassurer les gens, je trouve ca exagérée, inutile et plutôt dangereux.
    Car
    « La grande transmissibilité du coronavirus Covid-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains », indique également le site du gouvernement. »

    Voici d’autres informations copiées sur le lien suivant:

    https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-la-desinfection-des-rues-est-elle-une-mesure-efficace-pour-lutter-contre-l-epidemie-1882610.html

    « Pas de preuve de son efficacité »
    Cité par l’Agence France-Presse (AFP) au sujet de la désinfection des rues en Chine, le professeur Zheng Zhijie, de l’Ecole de Santé publique de l’université de Pékin, observe que ce nettoyage « n’est peut-être pas nécessaire car il n’y a pas de preuve de son efficacité ». Toutefois, l’universitaire estime que ces actions dans les lieux publics fermés et les moyens de transports sont « importantes et nécessaires ».
    Si, de l’avis des spécialistes, la javel est efficace pour éliminer le virus des surfaces où il aurait pu se loger, son utilisation en extérieur semble donc sujette à caution. « Ça n’a aucun intérêt », assure même à RMC le professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste et infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève. « La Javel, avec ces dilutions là, ne produit que peu d’effet sur l’environnement. » Sans compter que les risques sont plus limités d’être exposés au Covid-19 à l’air libre.
    « Personne ne sort lécher les trottoirs ou les arbres », ironise Juan Leon, un universitaire spécialiste en santé cité par le magazine américain Science.
    Et cette diffusion dans l’espace public de produits corrosifs comme la javel pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’environnement, indiquait dans une interview à la chaîne de télévision chinoise CCTV Zhang Liubo, un chercheur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, cité par Science:
    « Les surfaces extérieures, comme les rues, parcs, pelouses ne devraient pas être aspergées continuellement de désinfectants. L’aspersion de désinfectants sur une large zone et répétitivement pourrait causer une pollution de l’environnement qui devrait être évitée. » Cela « peut avoir des effets sur la santé », ajoute sur RMC le professeur Didier Pittet.

    Soyons vigilants, prudents et responsables, mais aussi raisonnables!!!

    répondre
    1. christian

      j allais poser la question de l utilité de l’action et vous avez répondu on ne peut plus exhaustivement à mon interrogation. Merci (aussi pour la conclusion)

      répondre
    2. Valérie b

      Entièrement d accord avec vous et la perspective de voir ce genre de mesures dans d autres villes m’inquiète plus que cela me rassure..

      répondre
  2. RCJ

    Très belle initiative de la part du 1er magistrat de la Ville REMIREMONT.
    Je souhaite que toutes les collectivités suivent cet exemple,en réagissant rapidement dans cette guerre !!

    répondre
  3. Camille

    J’ai toujours entendu dire que les hôpitaux n’utilisaient plus la javel pour laver les sols car pas assez désinfectant pour les microbes etc…
    La javel est un irritant pour le système respiratoire donc il ne faut pas en abuser. Elle détruit la faune et la flore donc attention aux arbres, plantes et surtout aux animaux !
    Les femmes de ménage des sociétés de ménage n’en utilisent plus car c’est toxique. Il y a d’autres désinfectants plus puissants mais tout aussi toxique sans doute.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.